0
(0)

Il n’est pas donné à tous les entrepreneurs de posséder des locaux en région parisienne, et ce en plus du siège social de leurs entreprises. Cette limite d’accès est essentiellement due par le manque de ressources financières, parce qu’il est sans savoir que les loyers y sont très chers.

Cependant, force est de constater que pour des raisons financières et surtout stratégiques, il est très important d’avoir une adresse de domiciliation dans une ville ou dans un département connu comme le département 93 ou celui de la Seine-Saint-Denis.

À travers cet article, nous allons découvrir tous les atouts apportés par la Seine-Saint-Denis en termes de domiciliation d’entreprises, notamment dans la manière de gérer une clientèle.

1. Rappel sur la domiciliation d’une entreprise en générale et quelques notions importantes sur la domiciliation commerciale

 

Avant de parler concrètement des avantages d’une domiciliation d’entreprises en Seine-Saint-Denis, il est quand même opportun d’évoquer brièvement les notions de siège social et de domiciliation commerciale, cette dernière mérite une attention particulière puisque ce sera à travers cette alternative de domiciliation que les avantages en Seine-Saint-Denis pourront être mis en exergue.

  • Les grandes lignes à prendre en compte sur le siège social d’une entreprise en France

Pour faire simple, le siège social d’une entreprise est l’adresse officielle de celle-ci, il s’agit d’un repère administratif et fiscal pour tous les tiers à la société, y compris pour l’administration française. C’est ainsi l’adresse à laquelle toutes les lettres concernant l’exploitation de l’activité seront envoyées.

Elle est obtenue après la réalisation des différentes procédures relatives à la domiciliation d’entreprises qui est une obligation légale pour toute société désireuse d’exercer une activité professionnelle sur le territoire français.

Par ailleurs, le caractère obligatoire de la détention de ce siège social est lié aux éléments cités ci-après :

  • Il permet avant tout à l’entreprise concernée d’effectuer les formalités relatives à son immatriculation au RCS ou au registre du commerce et des sociétés ;
  • Il permet d’identifier la nationalité de l’entreprise concernée ;
  • Il permet de fixer la loi applicable pour l’exercice de l’activité envisagée ;
  • Il permet de savoir le tribunal compétent pour les litiges à venir.

 

  • Quelques notions essentielles sur la domiciliation commerciale

Certes, il existe différentes façons de domicilier une entreprise en France, on parle notamment du local commercial, du local d’habitation, de la pépinière d’entreprises ou encore de l’espace de coworking. Cependant, pour une installation en Seine-Saint-Denis, la solution idéale demeure la domiciliation commerciale par l’intermédiaire d’une société de domiciliation experte en la matière.

Il est donc opportun de connaître quelques notions essentielles concernant cette alternative. Notons par ailleurs que cette solution sera généralement destinée aux entrepreneurs qui résident hors du département 93, mais qui souhaitent que le siège social de leur entreprise y soit installé.

Pour entrer dans les détails, la domiciliation commerciale consiste à attribuer une adresse prestigieuse de siège social à une entreprise donnée à travers la sollicitation des services d’une société spécialisée en la matière (le domiciliataire).

Les avantages de cette alternative font d’elle l’un des choix préférés des porteurs de projet professionnel, et les atouts que nous allons aborder ci-dessus seront encore plus importants dans un département aussi connu et aussi influent que le département 93 ou celui de la Seine-Saint-Denis. Ces atouts sont les suivants :

  • Économie d’argent et de temps (adresse prestigieuse à faible coût et présence de certaines prestations supplémentaires facilitant le quotidien des chefs d’entreprises) ;
  • Cette solution permet à une entreprise de gagner en notoriété et en visibilité (une adresse prestigieuse dans des quartiers de renom incitant ainsi les tiers à accorder leur confiance plus aisément à la société domiciliée) ;
  • Protection totale de l’adresse personnelle du représentant légal de la société domiciliée (à l’opposée de la domiciliation dans un local d’habitation qui exposera au grand public l’adresse personnelle de cedit représentant légal).

NB : En optant pour une domiciliation commerciale en Seine-Saint-Denis, l’entreprise domiciliée pourra aussi bénéficier d’un taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) le plus bas de toute la métropole (avec la Ville Lumière).

Simulateur de CFE

 

2. Les caractéristiques de la Seine-Saint-Denis considérées comme étant des atouts en matière de domiciliation

 

  • La diversité d’adresses et de secteurs d’activités du département de la Seine-Saint-Denis

Cet atout est lié au choix de la domiciliation commerciale dans ce département si convoité. En effet, en optant pour cette alternative, l’entrepreneur aura la possibilité de bénéficier d’une adresse qui correspondra forcément à son secteur d’activités puisque chaque adresse choisie se spécialisera dans un type d’activités spécifiques.

En guise d’exemple, le fait d’opter pour la zone de la Plaine Saint-Denis permettra à l’entreprise domiciliée d’être proche du principal pôle d’activités du département 93 (proche également de La Défense).

En outre, être domiciliée dans les secteurs aéroportuaires de ce département permettrait à l’entreprise de bénéficier d’un centre commercial régional et de multiples zones d’activités (dans la zone aéroportuaire de Paris Charles de Gaulle et celle du Bourget).

Ensuite, les zones suivantes sont également à prendre en considération :

  • Le secteur central du département 93 (les activités industrielles, la recherche et le développement, etc.) ;
  • Les avantages liés aux récentes innovations de la nouvelle ville de Marne-la-Vallée à la ville de Noisy-le-Grand (exclusivité aux activités tertiaires de bureaux et présence du centre commercial régional Arcades).

 

  • Les avantages de la Seine-Saint-Denis relatifs à sa géographie et à sa démographie

Faisant partie intégrante de la région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis est très bien entouré par divers autres départements les plus connus de cette région, ce qui donne un caractère encore plus prestigieux à la Seine-Saint-Denis.

De plus, cet avantage lui offre une accessibilité indéniable en étant un acteur principal de l’agglomération de Paris (la capitale française fait partie des plus grandes villes européennes qui donnent l’accès au marché international dans n’importe quel secteur).

NB : La présence du grand réseau de transport dans ce département fait de ce dernier un lieu encore plus accessible.

Enfin, parler des atouts géographiques de la Seine-Saint-Denis nous emmène directement à un autre avantage très important pour une entreprise en quête de développement rapide. Il s’agit de l’avantage démographique ou de la pluralité de sa population.

Autrement dit, cette dernière est l’élément clé pour avoir une panoplie de mains-d’œuvre et une diversité de clientèle. Le nombre d’habitants jouera ainsi un rôle majeur dans l’exploitation de tout type d’activité qui se traduira par un pouvoir d’achat nettement supérieur à la normale.

avantages de domicilier une entreprise en Seine-Saint-Denis

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.