Pépinière entreprise : Tout savoir en 3 minutes

Faire recours à une pépinière d’entreprise est une solution intéressante pour les entreprises fraîchement créées. Outre la domiciliation, cette structure met à la disposition de ses bénéficiaires d’autres services. Tout ce qu’il faut savoir sur la pépinière d’entreprise sera détaillé dans les prochains paragraphes.

Pépinière entreprise : Définition et notions voisines

La notion de pépinière d’entreprise est souvent confondue à d’autres structures. En conséquence, il est opportun de le définir.

  • Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

Initiée au début des années 1980 aux États-Unis d’Amérique, la France compte actuellement plus 250 pépinières d’entreprises.

La pépinière d’entreprise est une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des entrepreneurs porteurs de projets. L’objectif est de permettre aux jeunes pousses de démarrer son activité en toute sérénité. Les détails relatifs aux services des pépinières d’entreprises seront abordés dans les prochains paragraphes.

  • Pépinière d’entreprise et les structures voisines

La pépinière d’entreprise est souvent confondue aux couveuses, incubateurs et accélérateurs d’entreprises.

La couveuse d’entreprise est la structure adéquate pour tester un projet entrepreneurial. Destinée aux débutants, cette structure permet de confronter le projet au marché avant toute formalité juridique. De ce fait, l’accompagnement proposé par la couveuse est d’une durée de 12 mois renouvelable une fois.

L’incubateur d’entreprises accompagne l’entrepreneur dans la réalisation des démarches relatives à la création de l’entreprise. À cet accompagnement administratif s’ajoute un accompagnement lors des premiers mois de démarrage. Cette structure est plus proche de la pépinière d’entreprise.

L’accélérateur d’entreprise, comme son nom l’indique, est la structure permettant de faire croître l’entreprise à grande vitesse. Pour ce faire, l’accélérateur propose un accompagnement intensif.

Pépinière entreprise : comprendre son fonctionnement

Dans cette partie, nous verrons successivement les différents types de pépinières d’entreprises et les services proposés par la structure.

  • Les différents types de pépinières d’entreprises

Il existe trois types de pépinières d’entreprises.

Dans un premier temps, il y a la pépinière généraliste. C’est la forme de pépinière la plus répondue. Cette structure accueille tout type d’entreprises sans distinction d’activités.

Dans un second temps, on a la pépinière spécialisée. En tant que telle, cette structure est destinée à des entrepreneurs relevant d’un même secteur d’activité. Elle permet ainsi à l’entrepreneur de bénéficier d’un accompagnement d’un expert dans le domaine.

La dernière forme de pépinière est la pépinière d’entreprises innovantes. Cette structure est réservée aux entreprises dans le secteur de la technologie, de l’innovation. L’un des avantages du recours à une pépinière d’entreprise adaptée à son secteur d’activité est la possibilité d’élargir son réseau.

  • Qui peuvent bénéficier des services d’une pépinière d’entreprise ?

La pépinière d’entreprise est particulièrement destinée au porteur de projet, au pré-créateur et au jeune créateur.

  • Pépinière d’entreprises, un service d’hébergement

Dans un premier temps, la pépinière d’entreprise propose un service d’hébergement. La structure propose un service de domiciliation pour les jeunes entrepreneurs.

Pour rappel, la domiciliation est la procédure par laquelle la société détermine l’adresse de son siège social. C’est une obligation exigée par les dispositions légales. L’adresse de domiciliation est l’adresse administrative de l’entreprise à laquelle seront envoyés les courriers officiels.

En conséquence, tout bénéficiaire sera hébergé à la pépinière. En outre, cela permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une adresse notoire — un élément nécessaire pour la crédibilité de l’entreprise.

  • La pépinière d’entreprises, un accompagnement personnalisé

La pépinière d’entreprises offre un panel d’accompagnement sur mesure, suivant les besoins de l’entrepreneur. Les services sont destinés à faire gagner du temps à l’entrepreneur.

En premier lieu, l’accompagnement peut prendre la forme d’une formation. Ce sont des séries de formation nécessaire pour le développement des activités de l’entreprise. Ce sont entre autres : gestion, communication, technique de vente, initiation à la comptabilité.

En second lieu, la pépinière d’entreprise propose un accompagnement administratif, juridique et financier. Cette structure apporte un soutien aux jeunes entrepreneurs à la recherche de financements. Elle conseille dans la réalisation des démarches à suivre. En outre, la pépinière propose également un service d’accompagnement dans l’accomplissement de formalité administrative diverse.

Enfin, la pépinière propose un service de suivi. Cela permet de voir l’avancement de l’entreprise.

  • La pépinière d’entreprise, mise à disposition de locaux

La pépinière d’entreprise met à la disposition des jeunes entrepreneurs de locaux. Les locaux sont équipés selon les exigences légales, pour la tenue des réunions. En bénéficiant des services de la pépinière, l’entrepreneur n’a plus à se soucier de tout ce qui est logistique.

Il convient de souligner que les locaux sont de jouissance commune avec les autres bénéficiaires de la pépinière.

  • La pépinière d’entreprise, pour le développement du réseau

Grâce à la pépinière d’entreprise, la start-up a la possibilité de développer son réseau. En effet, la structure organise des événements permettant une rencontre avec les autres parties prenantes du monde des affaires.

Ce sont des opportunités pour les jeunes entrepreneurs d’apprendre des expériences des entrepreneurs chevronnés.

Les événements organisés sont également des occasions pour le jeune entrepreneur de nouer des relations avec des partenaires potentiels. Les événements organisés par la pépinière d’entreprise permettent également à start-up d’assurer sa visibilité.

Pépinière entreprise : les démarches à suivre pour intégrer

Pour rejoindre la pépinière, l’entreprise doit passer par une procédure de sélection. Pour ce faire, il est essentiel de remplir les conditions préalables. D’une part, il y a la condition relative à la durée d’existence : avoir été créé depuis moins de 2 ans. D’autre part, l’entrepreneur doit apporter la preuve de la viabilité économique du projet.

Lorsque l’entreprise remplit ces conditions, elle peut fournir le dossier de candidature pour la sélection en vue de l’adhésion. Ainsi, les dossiers suivants doivent être fournis :

  • le CV du ou des dirigeants ;

  • les comptes prévisionnels et un plan de trésorerie ;

  • la présentation du projet ou de la société.

Le dossier dûment complet fera l’objet d’un examen auprès du comité d’agrément dédié à cet effet. Ce comité émet un avis favorable ou non suite à la demande. La décision finale revient au Conseil d’Administration de la pépinière d’entreprise. Après sélection, la pépinière et l’entrepreneur procèderont à la signature d’une convention. Cette convention est signée pour une durée maximale de 4 ans.

Pépinière entreprise

0 0 votes
Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Derniers articles

Pépinière entreprise : Tout savoir en 3 minutes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x