0
(0)

D’une manière générale, la domiciliation d’une entreprise en France tourne autour d’une alternative en particulier, il s’agit notamment de la solution de domiciliation la plus sollicitée par les entrepreneurs français : la domiciliation commerciale.

Par définition, cette solution permet à une entreprise de bénéficier d’une adresse de siège social très connue par l’intermédiaire des services proposés par une société spécialisée en la matière.

Autrement dit, ces sociétés de domiciliation donnent la possibilité de choisir librement une adresse administrative officielle qui correspondra à son siège social.

La raison principale relative à ce choix c’est que ces sociétés offrent une visibilité et une notoriété incontestable à l’entreprise domiciliée, notamment à l’égard de ses différents tiers.

Tout au long de cet article, nous allons voir les différents services que ce type de société spécialisée sera en mesure de proposer à ses clients, autrement dit les raisons justifiant le fait d’afficher une adresse ne correspondant pas au véritable lieu d’exploitation de l’activité professionnelle.

Les éléments clés à retenir concernant la domiciliation commerciale

 

  • Le but de la domiciliation commerciale

En reprenant la définition énoncée dans l’introduction, la domiciliation commerciale fait partie des nombreuses solutions de domiciliation qui s’offrent à un entrepreneur au moment de créer son entreprise.

Rappelons d’ailleurs que cette étape de la domiciliation est considérée comme une obligation légale en France, et sa non-réalisation priverait l’entreprise d’une existence aux yeux de la loi. Par conséquent, l’entité en cours de formation ne pourra ni s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ni exploiter librement l’activité à laquelle elle aspire.

NB : Une adresse de siège social permet également de déterminer la nationalité d’une société, la loi à appliquer pour son activité ainsi que le tribunal qui sera chargé de régler les conflits et les litiges avec les tiers.

Ainsi, on peut affirmer que le but principal de la domiciliation d’entreprises (par la domiciliation commerciale) serait de permettre à une entreprise donnée d’exercer une activité professionnelle sans aucune contrainte légale apparente, et ce par le biais de différentes gammes de services facilement accessibles par tous, des services proposés par une société experte en la matière.

  • Les grandes lignes concernant les atouts offerts à l’entreprise domiciliée par la société de domiciliation

La popularité de cette solution de domiciliation se justifie essentiellement par les nombreux avantages ou atouts que la société de domiciliation pourra procurer à ses utilisateurs.

En effet, en plus d’une adresse prestigieuse située dans les endroits les plus prisés du monde entrepreneurial, cette société spécialisée mettra aussi en avant une vaste gamme de services intéressants visant à faciliter ou à adoucir le quotidien du dirigeant d’entreprise.

Ces services s’adressent aussi bien aux indépendants ainsi qu’à tous les professionnels qui n’ont pas le luxe de se payer ou de louer un local commercial dans les quartiers les plus influents (petites et moyennes entreprises, auto-entreprises, toutes formes juridiques de sociétés).

On parle notamment d’un service d’accompagnement sur divers types de formalités, des services de location de bureaux hautement équipés, d’un secrétariat permanent et d’autres services complémentaires tous aussi intéressants les uns que les autres. Voyons tout cela en détail dans le paragraphe qui suit.

Les différentes gammes de service proposées par une société de domiciliation

 

  • Une adresse officielle de renom

Il existe d’innombrables entreprises qui se localisent dans des lieux difficilement identifiables et qui sont très peu connus du public. Ces entreprises peuvent par exemple se situer dans les zones d’activité ou dans des quartiers assez éloignés des centres-villes.

En optant pour la domiciliation auprès d’une société de domiciliation, le souci d’éloignement ainsi que le caractère peu identifiable seront oubliés. En effet, cettedite société offrira une adresse postale des plus prestigieuses, au cœur des plus grandes villes de France qui sont reconnues à l’échelle mondiale (la capitale française en l’occurrence).

Ainsi, l’entreprise domiciliée pourra bénéficier d’une notoriété et d’une crédibilité sans égal. Rappelons que l’adresse de siège social sera inscrite sur les statuts de la société et sur tous ses documents officiels. Alors, les tiers qui verront une adresse prestigieuse seront plus enclins à accorder leur confiance.

  • Un service de location de bureaux équipés

Ce qui fait la popularité de la domiciliation commerciale, c’est que cette solution permet de contourner ou d’éviter certaines contraintes qu’on pourrait éventuellement rencontrer sur d’autres alternatives de domiciliation.

La parfaite illustration qu’on peut avancer est le service de location de bureaux équipés que le domiciliataire met en avant. Il s’agit concrètement de la mise à disposition de bureaux qui serviront d’un côté pour la réception d’une clientèle, et de l’autre pour la tenue des réunions d’affaires. Cesdits bureaux doivent donc impérativement répondre au besoin de confidentialité des clients. Ces pratiques ne seront pas possibles pour une domiciliation au domicile du représentant légal de la société.

  • Un facile accès à un bureau virtuel

Un domiciliataire peut également proposer un bureau virtuel pour ses clients. Par bureau virtuel, on entend ici une sorte d’espace de stockage virtuel qui servira à stocker ou à archiver l’intégralité des documents importants de l’entreprise domiciliée. On parle notamment des documents comptables, des documents administratifs ainsi que des documents juridiques. Notons par ailleurs que le domiciliataire doit être en adéquation avec la loi dans l’exercice de son activité. Ainsi, il est dans l’obligation de suivre les règles légales d’archivage des documents administratifs.

  • Une gestion simplifiée du courrier

Afin d’éviter les déplacements réguliers pour la réception du courrier, l’entrepreneur pourra opter pour le service de gestion de courrier proposé par la société de domiciliation. Pour ce faire, il n’aura qu’à choisir entre deux options différentes :

  • La numérisation de l’ensemble des plis reçus (stockage dans un espace personnel) ;
  • La réexpédition des plis souhaités par l’entrepreneur en fonction des fréquences d’envoi qu’il désire.
  • Un service de secrétariat proposé par le domiciliataire

Le but premier de la société de domiciliation, c’est d’offrir une vie quotidienne plus simple aux dirigeants des entreprises domiciliées. Ainsi, cela passe forcément par la mise à disposition d’un service de secrétariat administratif caractérisé notamment par deux aspects différents. Le premier aspect concerne une permanence téléphonique (présence d’une ligne téléphonique qui redirige les appels entrants vers un numéro que le dirigeant aurait préalablement choisi). Quant au second aspect, il concerne le secrétariat à proprement parler (réception et réponse de mails, prise de message, etc.).

  • Un service d’accompagnement personnalisé

Enfin, le domiciliataire peut aussi proposer à son client une assistance personnalisée sur la réalisation des diverses tâches administratives et juridiques qui incombent à ce dernier. Ainsi, il peut s’agir d’une gestion de factures, d’une gestion comptable, de la réalisation des formalités relatives à l’immatriculation de l’entreprise au RCS, ou encore de la prise charge des formalités de transfert de siège social.

NB : Afin de proposer ces différents services, il est primordial que la société de domiciliation possède un agrément préfectoral délivré par les autorités préfectorales du département où se situe son siège social.

En guise de conclusion, il va sans dire que la domiciliation commerciale est la solution de domiciliation la plus sollicitée par les entrepreneurs français grâce aux innombrables services que la société spécialisée est en mesure de proposer.

De plus, il est important de noter qu’en plus de l’adresse prestigieuse, tous les services cités ci-dessus seront accessibles à un prix imbattable. Ainsi, il s’agit d’une solution qui pourra répondre aux besoins de tout un chacun que ce soit sur le côté financier que sur le côté pratique.

service de domiciliation commerciale

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.