0
(0)

Comment Domicilier une entreprise pas chère sur Paris : nos explications détaillées

La domiciliation, pour une entreprise, n’est pas juste une obligation que tous les créateurs doivent réaliser au moment de la création de leur entreprise. En effet, l’adresse de domiciliation est un outil permettant à une entreprise d’accéder à son immatriculation, cette adresse aura aussi des impacts sur son image en fonction de l’emplacement de l’adresse.

Par rapport à l’image d’une entreprise, Paris est une ville qui a de nombreux atouts pour améliorer l’image d’une entreprise. Cependant, dès qu’on parle de Paris pour domicilier une entreprise, on se dit souvent qu’il sera difficile de trouver une adresse, de plus on a toujours tendance à dire que domicilier une entreprise à Paris sera cher.

Dans cet article, on vous expliquera les étapes clefs pour la domiciliation d’entreprise à Paris par cher.
Avant de parler la domiciliation d’entreprise à Paris, il est important de faire un petit rappel sur la domiciliation :

La domiciliation d’entreprise est une obligation non seulement pour permettre à une entreprise d’être immatriculée, mais elle permet à l’entrepreneur de connaitre les diverses institutions ou administrations dont l’entreprise dépendra.

C’est-à-dire que c’est grâce à l’adresse de domiciliation que le centre de formalités des entreprises, le greffe du tribunal de commerce ainsi que l’administration fiscale en charge de l’entreprise sera identifiée.

La domiciliation consiste donc pour le créateur d’une entreprise d’attribuer une adresse qui sera l’adresse fiscale, administrative, postale et commerciale à son entreprise. Le choix de l’adresse de domiciliation est libre pour l’entrepreneur ainsi que la méthode à adopter pour domicilier l’entreprise.

Néanmoins, l’entrepreneur doit prendre en considération non seulement les besoins de l’entreprise par rapport à l’adresse de domiciliation, mais aussi l’impact que cette adresse puisse avoir sur la vie courante de celle-ci avant d’attribuer de l’adresse à l’entreprise.

 

Les avantages de la domiciliation d’entreprise à Paris

 

Premièrement, Paris est une ville reconnue partout en France et même elle est reconnue mondialement pour la domiciliation d’entreprise, c’est-à-dire l’installation du siège social d’une entreprise dans cette ville. De plus, Paris regorge de nombreux quartiers populaires où sont domiciliées plusieurs grandes entreprises.

Grâce aux grandes entreprises implantées dans la capitale, les divers quartiers d’affaires et commerciales, la réputation de la ville par rapport à la domiciliation d’une entreprise, Paris peut faire augmenter la notoriété d’une entreprise qui y est domiciliée.

Grâce à cette notoriété, l’entreprise qui est domiciliée dans cette ville aura plus de facilité à attirer les clients ainsi que d’augmenter sa notoriété face à ses concurrents.

En plus d’une bonne notoriété, une adresse de domiciliation à Paris peut faire augmenter le prestige de l’entreprise qui y est domiciliée. En effet, la capitale de la France est une ville qui regorge des quartiers prestigieux.

En domiciliant une entreprise dans un de ces divers quartiers prestigieux, l’entreprise en question pourra bénéficier du prestige de ce quartier et cela peut améliorer l’image de celle-ci pour mieux attirer les partenaires financiers ainsi que les clients.

Par ailleurs, une entreprise qui est domiciliée dans la ville lumière est une entreprise qui peut bénéficier d’une CFE (cotisation foncière des entreprises) à un taux avantageux. La CFE est une taxe obligatoire pour toutes les entreprises créées et domiciliées en France.

Il faut tout de même savoir que le taux de cette cotisation varie suivant la commune d’implantation de l’entreprise. Une entreprise peut donc choisir une ville qui présente un taux assez bas comme Paris par rapport à cette taxe pour installer son siège social et bénéficier de cet avantage.

Simulateur de CFE

 

Les solutions pour domicilier une entreprise à Paris pas cher

 

Même s’il semble qu’attribuer une adresse de domiciliation à Paris peut être cher, il existe tout de même des solutions qui peuvent être abordables et accessibles pour tous les entrepreneurs désirant de domicilier leur entreprise à Paris.

 

Choisir l’adresse du domicile du dirigeant pour domicilier l’entreprise à Paris

 

Pour domicilier une entreprise à Paris au domicile du dirigeant de l’entreprise, il faut respecter certaines conditions. Pour une entreprise qui entame son activité, cette solution peut être avantageuse du fait que les frais de domiciliation peuvent être assez bas ou même quasiment nul.

En effet, en domiciliant une entreprise au domicile de son dirigeant, il est rare que l’entreprise paie un loyer, même si le dirigeant peut demander à l’entreprise de lui verser un loyer.

Pour cela, le dirigeant de l’entreprise doit vérifier qu’aucune disposition du bail d’habitation, des règlements de copropriété ainsi que les règles d’urbanisme n’interdisent pas l’utilisation de son adresse personnelle comme adresse de domiciliation pour une entreprise.

Dans le cas où une disposition de ces divers règlements interdirait la domiciliation, elle pourra toujours se faire, mais pour une période de 5 ans, ce qui obligera le transfert de siège social à la fin de cette période.

De plus, dans certaines situations, il faut que le dirigeant notifie son bailleur ou le syndic de copropriété par rapport à l’utilisation de son domicile pour domicilier son entreprise, sinon la domiciliation ne peut être valide.

 

Choisir une pépinière d’entreprise à Paris pour domicilier une entreprise

 

La domiciliation d’une entreprise dans une pépinière d’entreprises est une solution surtout pour les start-up qui ont besoin d’aide pour le développement économique de leur activité.

En effet, les pépinières d’entreprises peuvent conseiller et accompagner les jeunes entreprises dans le but de faire évoluer l’activité de ces derniers sur le long terme. De plus, les accompagnements proposés par ces pépinières peuvent être personnalisés suivant les besoins de la start-up.

Pour domicilier une entreprise dans une pépinière d’entreprises, il faut que l’entreprise soit une entreprise nouvellement créée et l’entrepreneur doit adresser un dossier à un comité d’agrément qui validera ou non la domiciliation de l’entreprise dans la pépinière.

Choisir la domiciliation commerciale pour domicilier une entreprise à Paris

 

Bien évidements, la domiciliation commerciale est l’une des solutions les moins chères pour domicilier une entreprise à Paris. La domiciliation commerciale, en plus de permettre à une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation à Paris en seulement quelques minutes (domiciliation en ligne), permet aussi à une entreprise de bénéficier des divers services complémentaires tels que le service de gestion de courrier, les divers services d’accompagnement (transfert de siège social, réalisation des formalités administratives, etc.), le service de secrétariat, etc.

Pour domicilier une entreprise par la domiciliation commerciale à Paris, l’entrepreneur doit choisir une société de domiciliation qui propose une adresse de domiciliation dans cette ville.

L’entrepreneur peut faire une petite comparaison entre les adresses, les tarifs ainsi que les services proposés par les différentes agences de domiciliation.

Après avoir choisi la société de domiciliation, il faut que l’entrepreneur choisisse l’adresse de domiciliation, payer les frais de domiciliation et signer le contrat de domiciliation.

Attention : pour que la domiciliation puisse être valide, l’entrepreneur doit choisir une société de domiciliation immatriculée au registre du commerce et des sociétés et qui a un agrément par rapport à l’exercice de son activité de domiciliation d’entreprise.

En résumé, pour domicilier une entreprise à Paris, l’entrepreneur a de nombreuses solutions lui permettant d’attribuer une adresse de domiciliation à son entreprise.

Par contre, pour domicilier une entreprise pas chère à Paris, il est possible pour l’entrepreneur de choisir de domicilier son entreprise soit au domicile du représentant légal de l’entreprise, soit dans une pépinière d’entreprises, soit par la domiciliation auprès d’une société de domiciliation.

domiciliation pas chère paris

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.