Nombreux sont les critères que tous les chefs d’entreprises et dirigeants d’associations examinent avant de souscrire un contrat de domiciliation. Parmi ces caractéristiques se trouvent des services complémentaires tels que la permanence téléphonique et la location de bureaux et de salles de réunion. Faire bénéficier d’une adresse administrative prestigieuse à de nouvelles et anciennes structures est la principale mission d’un domiciliataire. L’entreprise de domiciliation peut mener le cas échéant les démarches administratives pour la création d’entreprise et pour le transfert du siège social. Comme domicilier son entreprise est une étape obligatoire avant l’exercice de son activité professionnelle, le gérant de société et l’auto-entrepreneur se posent souvent des questions sur cette obligation. Quelle ville choisir pour le siège social de son association ou de sa micro-entreprise ? Auprès de quelle agence de domiciliation se tourner ?

Les meilleurs domiciliataires à Lyon

De tous les domiciliataires proposant des adresses administratives dans la ville lyonnaise, Kandbaz, Sedomiciler, Sofradom en fournissent dans des points stratégiques afin d’augmenter la crédibilité de chaque entreprise domiciliée. Ces sociétés de domiciliation mettent en place un service visant à faire obtenir pour chaque structure une nouvelle immatriculation auprès du Registre du commerce. Pour toute personne morale, la domiciliation fiscale est une étape obligatoire. Ainsi, les domiciliataires mettent à leur disposition une adresse prestigieuse dans la ville de Lyon. Pour les cas de transfert du siège social, des juristes de l’agence s’en occupent, jusqu’à la publication de la nouvelle adresse de domiciliation dans un journal officiel et l’édition d’un extrait Kbis modificatif.

Kandbaz

Domiciliataire à Lyon, Kandbaz propose pour toute entreprise quelle que soit sa forme juridique trois adresses dans la ville. Mettant en place un bureau virtuel, de nombreux services tels que la gestion du courrier, la permanence téléphonique sont assurés. Quant aux formalités administratives visant à créer son entreprise ou à changer son adresse commerciale, les juristes de la société de domiciliation s’en chargent.

Sedomicilier

La célèbre société de domiciliation possède comme ses concurrentes un agrément préfectoral, lui permettant de fournir une adresse professionnelle à toute entreprise ayant comme statut juridique une société telle qu’une SAS, SARL, EURL, ou encore aux micro-entreprises. Le domiciliataire met à la disposition de la structure une attestation de domiciliation permettant l’obtention du K bis, à envoyer au Greffe du Tribunal avec d’autres documents comme le justificatif d’identité du dirigeant ainsi que le bail commercial s’il a été conclu.

Sofradom

Sofradom possède plusieurs centres d’affaires dans la région Rhône-Alpes. Des bureaux équipés et des salles de réunions dans la ville de Lyon sont ainsi disponibles pour toute entreprise domiciliée. Le standard téléphonique ainsi que la mise à disposition des courriers du lundi au vendredi sont inclus dans les options lors de la souscription d’une domiciliation d’entreprise.

Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

Lyon possède plusieurs avantages pour la visibilité d’une entreprise que celle-ci soit nouvelle ou ancienne. 19ème métropole mondiale, il est tout à fait normal de dénombrer plusieurs sièges d’entreprises dans cette ville. Des entreprises diverses s’y implantent dans le secteur de la numérisation, dans l’alimentaire, dans l’électronique…

Lyon est une ville attractive au niveau national

De nombreux groupes internationaux comme Emirates, Renault Trucks ou encore Sanofi ont choisi de s’implanter à Lyon, la troisième plus grande ville en France. Y domicilier son entreprise permet donc d’augmenter exponentiellement sa visibilité.

La 1ère ville business friendly

La ville regroupe déjà de nombreux sièges d’entreprises et d’associations, faisant d’elle un vrai centre d’affaires. Au niveau administratif, l’adresse de domiciliation détermine par défaut le tribunal compétent en cas de litige avec les clients.

Lyon se trouve dans la région Rhône Alpes, deuxième région la plus vaste de France

Avec des dépenses en R&D équivalentes à celles de la Finlande ou celles du Danemark, Lyon possède des atouts considérables pour une entreprise choisissant d’y implanter son siège. Des lignes de TGV raccordant directement la ville à la capitale, des collaborations et partenariats avec d’autres structures sont fructueux dans la région.

Lyon en quelques chiffres

  • Lyon compte à peu près 2,1 millions d’habitants ; c’est donc une ville dynamique qui évolue vite.
  • Environ 65 % des grandes entreprises choisissent une domiciliation à Lyon pour des questions stratégiques : facilité d’accès, présence de nombreuses universités…
  • Sans parler des centaines de laboratoires dans la ville et de son projet de développement durable appelé Lyon Smart City, Lyon concentre plus de 300 millions d’euros d’investissements relatifs à ce programme.
  • 648 000 salariés et 119 000 entreprises dont 5 000 PME.
  • Un aéroport menant vers plus de 110 destinations en France et partout en Europe.

Dans quels quartiers de Lyon implanter son entreprise pour une domiciliation commerciale ?

Étant donné que la loi française permet à toute entreprise et à toute association d’avoir un siège social différent du lieu de travail réel et effectif, les entrepreneurs et gérants de société peuvent recourir à la domiciliation pour véhiculer une image de marque. En effet, ayant comme adresse administrative un point stratégique à Lyon, il est plus facile de tenir des relations durables avec ses partenaires. De sa réputation, la ville lyonnaise attire des groupes internationaux et d’autres structures dans différents domaines. Cependant, certains quartiers comme Part Dieu, Confluence ou encore le quartier de Vaise semblent prendre le dessus sur d’autres.

Lyon Part Dieu, le secteur du numérique

Plus de 2 200 entreprises y sont implantées profitant ainsi de son espace de travail d’une aire d’environ 1 million de m2. Possédant une gare TGV, le quartier Part-Dieu est idéal pour la domiciliation à Lyon d’une jeune entreprise.

Confluence, nouveau quartier du secteur tertiaire

De nombreux bureaux y voient de plus en plus le jour en considérant la forte attractivité de la ville. Organiser ses rendez-vous dans un des locaux commerciaux des sociétés de domiciliation implantés dans le quartier de Confluence permet donc d’obtenir une image correspondante à celle qui doit être véhiculée par votre entreprise.

Quartier de Vaise

Dans le 9ème arrondissement, ce quartier d’affaires attire des entreprises dans le secteur des jeux, des logiciels… Accéder à ce secteur sur les bords de la Saône est tout à fait facile pour se rendre au siège social ; y compris par les transports en commun.