La loi en France autorise la différenciation du lieu de travail effectif et l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise. Toute société peut donc recourir aux services d’un domiciliataire. Une société de domiciliation propose une adresse postale ainsi que de nombreux services complémentaires concernant les tâches habituellement improductives. Choisir une ville pour sa société est aussi important que de fixer l’objectif de sa structure. L’adresse de domiciliation, en effet, a de gros impacts sur la notoriété d’un établissement, elle détermine les instances compétentes pour prendre en charge une affaire en cas de litige. Il est judicieux de souscrire un contrat de domiciliation auprès d’une agence reconnue pour la qualité de ses services et ayant une adresse prestigieuse à Marseille.

Les meilleurs domiciliataires à Marseille

Nombreuses sont les sociétés de domiciliation à Marseille. Généralement, elles proposent une offre sans durée minimale et sans de dépôt de garantie, avec un contrat renouvelable par tacite reconduction. Pour le représentant légal d’un établissement, le choix est déterminé selon des critères tels que le quartier où la structure sera implantée. Comme les domiciliataires mettent en place un service pour la gestion du courrier, le gérant d’une association peut choisir une souscription chez un domiciliataire proposant les services de son choix.

Kandbaz

Kandbaz est une société possédant l’agrément préfectoral pour fournir une adresse fiscale et postale à des entreprises de forme juridique diverses telle que les SARL, EURL, SAS, SCI, etc. Les associations, quel que soit leur but, peuvent également choisir une domiciliation afin d’éviter d’utiliser l’adresse personnelle du dirigeant sur les documents administratifs. Une permanence téléphonique peut être mise en place, Kandbaz simplifie pour toute entreprise, jeune ou ancienne, les procédures administratives en les confiant à des juristes compétents. Ainsi, la société de domiciliation d’entreprises s’occupe de l’immatriculation au RCS, du transfert de siège social de l’entreprise, sans parler des services complémentaires. Avec Kandbaz, la réexpédition du courrier ou sa numérisation sont offertes pendant un an pour toute nouvelle souscription.

Sedomicilier

Possédant deux adresses prestigieuses dans la ville marseillaise, Sedomicilier compte déjà 30 000 sociétés domiciliées à Marseille et d’autres régions en France. Ce domiciliataire aide tout auto-entrepreneur et dirigeant dans la création d’entreprise auprès du Rcs, le changement d’adresse commerciale ainsi que les tâches administratives nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle de chaque structure. Pour les entreprises domiciliées, la location de bureaux et de salles de réunion pendant une demi-journée ou une journée est une offre rendant bien un service dans l’organisation des entretiens et des réunions.

Domiciliation Marseille 1er

Proposant des tarifs trimestriels, semestriels et annuels, une adresse prestigieuse dans la ville marseillaise est mise à disposition par la société. Elle fournit en même temps des services comme la numérisation des courriers dès sa réception pour que toute personne domiciliée puisse exercer son activité professionnelle sans se déplacer. L’agence fournissant aux entreprises domiciliées une attestation de domiciliation peut ainsi demander une immatriculation auprès du Registre du Commerce et des sociétés.

Pour quelles raisons domicilier son entreprise à Marseille ?

De nombreuses personnes hésitent entre une domiciliation fiscale et administrative à Paris auprès des géants de la domiciliation d’entreprise tels que Digidom ou Les Tricolores ou une adresse professionnelle à Marseille. Les deux villes ont des points en commun comme la reconnaissance au niveau international pour véhiculer une image de marque. Cependant, pour des raisons économiques et stratégiques, plusieurs entreprises et groupes choisissent une implantation à Marseille, la cité phocéenne.

Les raisons économiques

  • Augmenter sa visibilité

Capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille attire de nombreuses structures : startup et entreprise déjà immatriculée au répertoire des métiers. Par sa forte attractivité et son dynamisme, ce n’est surement pas la visibilité qui est mise en question.

  • Rejoindre un réseau de sociétés dans divers domaines

Près de 7 000 entreprises s’implantent à Marseille depuis 4 ans. Une ville d’affaires, voilà ce que dévoile Marseille ces dernières années.

  • Profiter de l’économie en évolution de la ville

De nombreux projets y sont lancés, la Smartseille par exemple, un programme sur le long terme qui fait investir plusieurs millions d’euros à des établissements publics et privés. Pour ces raisons, 20 % des nouvelles structures choisissent Marseille pour son siège social.

Les raisons stratégiques

  • Une ville attractive

Aussi dynamique que Paris, Marseille se caractérise par un accès facile par des transports en commun, des auto-entrepreneurs et des gérants d’entreprises sélectionnent Marseille par stratégie.

  • Des offres de location moins chères

Collaboration fructueuse assurée, la location de salle de réunion ou de bureaux équipés est moins chère qu’à Paris, pourtant un vrai espace de coworking pour des entrepreneurs. Voilà l’un des nombreux avantages notables de l’implantation dans une grande ville qui n’est pas en même temps la capitale.

  • Une taxe locale avantageuse

Les offres de domiciliation administrative sont moins chères alors que les services sont aussi de bonne qualité. De plus, la cotisation foncière des entreprises est moins chère à Marseille que dans certaines autres grandes villes.

Dans quel quartier de Marseille s’installer ?

Une fois la ville abritant le siège social de son entreprise sélectionnée, vient ensuite une autre question : quel quartier d’affaires répondra aux attentes du chef d’entreprise ? Marseille possède plusieurs centres d’affaires où les entreprises préfèrent se domicilier, parmi ces points attractifs figurent le central Canebière et la rue de Rouet.

Choisir la Canebière pour sa domiciliation postale et fiscale

Seulement à quelques mètres du vieux port, la Canebière est un centre d’affaires comptant de nombreuses infrastructures : banques, sociétés commerciales, usines de fabrication, etc. Concernant le transport, diverses lignes sont mises en place : métro, bus, tramway, etc. Une nouvelle entreprise peut choisir cette destination pour développer son activité. Pour augmenter sa crédibilité, une structure peut contacter une société de domiciliation pour son transfert du siège et disposer d’une adresse à Marseille à faire figurer sur les documents administratifs. Cette dernière joue un rôle majeur sur la crédibilité d’une entreprise, les clients et les partenaires sont obligés de prendre au sérieux une société dont le siège social est placé dans de grandes villes.

Rue du Rouet : l’adresse idéale pour son siège social

Traversant le 6ème et le 8ème arrondissement et à proximité de nombreux axes principaux, la rue de Rouet fait un centre d’affaires incroyable. Comptant plusieurs sièges sociaux d’organisations, d’associations ainsi que de nombreuses sociétés que ce soit une entreprise individuelle ou une micro-entreprise, c’est un quartier à privilégier pour sa domiciliation commerciale à Marseille.