Toutes les entreprises, en phase de création et déjà créées, doivent avoir une adresse de domiciliation. En effet, la domiciliation est une obligation légale.

De plus, au moment de l’immatriculation d’une entreprise, le greffe du tribunal de commerce en charge de l’entreprise demandera une attestation de domiciliation prouvant que l’entreprise à une adresse.

Sans cette attestation, l’entreprise ne pourra être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou répertoire des métiers (RM).

L’attribution d’une adresse ou la domiciliation d’une entreprise est donc une étape importante pour une entreprise. De plus, il faut que l’entrepreneur ou le créateur d’entreprise choisissent une adresse permettant à son entreprise de jouir d’une bonne image.

C’est pour cette raison que la domiciliation à Paris est une solution importante pour domicilier une entreprise en 2022.

Non seulement pour l’image, mais d’autres avantages peuvent être bénéfiques pour une entreprise domiciliée à Paris. Dans ce guide, on vous apportera les solutions pour domicilier une entreprise à Paris en 2022.

Généralités sur la domiciliation d’entreprise

Comme ce qui a été susmentionné, la domiciliation, c’est l’attribution d’une adresse à une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de l’installation du siège social d’une entreprise à une adresse précise, réelle et physique. L’adresse du siège social d’une entreprise est son adresse postale, administrative, fiscale et peut aussi être son adresse commerciale.

L’adresse de domiciliation est l’adresse administrative, fiscale et postale d’une entreprise du fait que c’est à cette adresse que tous les courriers administratifs de celle-ci seront envoyés par l’administration et c’est l’adresse officielle de l’entreprise.

Par ailleurs, c’est en fonction de cette adresse que le CFE ou le centre de formalités des entreprises ainsi que le greffe du tribunal de commerce en charge de l’entreprise seront déterminés.

Domicilier une entreprise à Paris, quel est l’intérêt ?

Le choix d’une adresse parisienne pour domicilier une entreprise ne peut être qu’un choix avantageux pour l’image de l’entreprise. En effet, une adresse de domiciliation à Paris peut augmenter la crédibilité de l’entreprise face à ses clients ainsi que sa notoriété vis-à-vis de ses concurrents.

Cela s’explique par le fait que Paris regorge de nombreux quartiers d’affaires prestigieux et c’est ce prestige qui fait augmenter la crédibilité des entreprises qui y sont domiciliées.

De plus, la capitale est une ville reconnue mondialement et qu’elle est aussi reconnue pour être une destination des entrepreneurs pour la domiciliation de leurs entreprises.

Du point de vue géographique, il faut savoir que la capitale est une ville accessible grâce aux diverses infrastructures permettant d’accéder à Paris. Du point de vue économique, il ne faut plus se douter, car le taux de la cotisation foncière des entreprises à Paris fait partie des plus bas en France.

Il est donc possible d’avoir une adresse prestigieuse à Paris pour son entreprise et faire des économies par rapport à cette cotisation.

Par ailleurs, même si Paris est une ville prestigieuse et qu’on peut penser que le coût de la domiciliation d’une entreprise dans cette ville peut être onéreux, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir une adresse parisienne pour domicilier son entreprise à un prix pas cher.

Les possibilités pour attribuer une adresse à une entreprise à Paris

  • L’adresse du représentant légal de l’entreprise

Pour domicilier une entreprise à Paris, il est possible de la domicilier au domicile de son représentant légal (dirigeant) si cette résidence principale de ce dernier se trouve dans la ville.

C’est la première option pour l’entreprise pour trouver une adresse de domiciliation. De plus, c’est la solution la plus simple et la plus économique, car il est tout à fait possible que cette domiciliation soit gratuite.

En effet, il est rare que le dirigeant de l’entreprise demande à l’entreprise de lui verser un loyer par rapport à la domiciliation, même si le représentant légal à le droit de demander le versement d’un loyer.

Néanmoins, pour que la domiciliation puisse être une solution permanente, il faut s’assurer qu’aucune disposition du bail d’habitation (pour dirigeant locataire), le règlement de copropriété (copropriétaire) ainsi que les règles d’urbanisme ne s’opposent pas à l’utilisation de local d’habitation comme siège social d’une entreprise.

  • L’adresse du lieu d’exploitation de l’entreprise

Bien évidements, il est possible pour une entreprise d’avoir une seule adresse pour son siège social et son local d’exploitation (adresse du lieu d’exercice d’activité).

Cette solution est surtout idéale pour une entreprise qui a besoin d’espace pour recevoir sa clientèle ou d’un espace pour stocker ses marchandises.

Pour cela, si l’entreprise est propriétaire du local, il peut directement utiliser le local pour sa domiciliation. Par contre, si elle est locataire, alors l’entreprise doit signer un bail commercial ou un bail professionnel. Le type du bail dépend de l’activité exercée par l’entreprise.

  • Domicilier une entreprise à Paris par la domiciliation collective

La domiciliation collective est une autre solution pour domicilier une entreprise à Paris. Cette solution consiste pour une entreprise à être domiciliée dans une pépinière d’entreprise, dans un centre d’affaires, dans un espace de coworking, etc.

Avec cette forme de domiciliation, les entreprises qui y sont domiciliées auront la même adresse. L’avantage de cette solution, c’est que les entreprises seront dans un espace de travail commun qui peut faciliter la collaboration entre chaque entreprise.

  • Adresse de domiciliation par la domiciliation commerciale

La domiciliation commerciale est l’une des solutions les plus choisies par les entrepreneurs par rapport à la domiciliation de leurs entreprises actuellement. Cette solution consiste à domicilier une entreprise en passant par une agence spécialisée qui fournira l’adresse de domiciliation.

Le choix de cette solution s’explique par le fait que les sociétés de domiciliation proposent dans la majorité des cas des adresses de domiciliation parmi les adresses les plus prestigieuses à Paris.

De plus, outre le service de domiciliation, les sociétés de domiciliation proposent des services en complément de la domiciliation.

Pour domicilier une entreprise par la domiciliation commerciale, il suffit pour une entreprise de choisir une société de domiciliation agréée et immatriculée au registre du commerce et des sociétés, puis de conclure un contrat de domiciliation avec la société de domiciliation choisie.

Ce contrat doit avoir au minimum une durée de trois mois renouvelable tacitement.

Pour conclure, la domiciliation d’une entreprise à Paris est une solution pouvant avantager une entreprise à cause des nombreux atouts que cette ville propose.

Pour trouver une adresse de domiciliation à Paris, les solutions sont multiples. En effet, il est possible d’utiliser l’adresse du local d’habitation du dirigeant de l’entreprise, l’adresse du local où l’entreprise exerce son activité pour domicilier une entreprise à Paris.

Par ailleurs, la domiciliation collective ainsi que la domiciliation commerciale sont aussi des options intéressantes pour attribuer une adresse parisienne à une entreprise.