0
(0)

La ville lyonnaise est considérée comme l’une des villes les plus influentes et les plus dynamiques de France, notamment en matière d’entrepreneuriat. C’est la raison pour laquelle les porteurs de projet professionnel se ruent vers les quartiers les plus connus de cette ville pour y implanter le siège social de leurs entreprises.

Parmi les avantages les plus marquants, on peut citer la rapide évolution de l’entreprise domiciliée et de son activité, mais également de ses relations avec les gros investisseurs. En ayant connaissance de ces atouts, un entrepreneur aura forcément en tête un prix exorbitant non seulement pour l’adresse prestigieuse, mais aussi pour les services complémentaires qu’il pourrait éventuellement souscrire pour son entreprise.

Ainsi, avant de s’aventurer dans une quelconque offre, il convient toujours de renseigner au préalable sur les différents tarifs existants afin de tomber sur une domiciliation à moindre coût. Nous allons donc voir dans cet article toutes les différentes astuces dans le but d’avoir une adresse de domiciliation pas chère à Lyon.

1. Se tourner vers les solutions de domiciliation les plus abordables

 

  • La domiciliation quasi gratuite : l’option pour un local d’habitation à Lyon

La première astuce pour avoir une domiciliation pas chère, c’est d’opter pour un local d’habitation en guise de siège social. D’ailleurs, il se peut même que cette solution soit gratuite dans certaines situations.

C’est le cas par exemple d’un locataire concluant un contrat de bail qui n’interdirait pas ce genre d’opération (le fait de fusionner le lieu d’habitation et une adresse de siège social).

Par ailleurs, la réalisation de cette pratique doit être conditionnée par divers autres éléments. On parle notamment de l’aval préalable du bailleur, ou encore des règles relatives à la copropriété ainsi que celles sur l’urbanisme.

Si l’un de ces éléments vient s’opposer à la domiciliation, alors cette dernière ne sera pas permanente, mais aura un caractère provisoire (5 ans).

NB : Il est impératif que le local en question soit celui du représentant légal de la société, dans le cas contraire, la domiciliation ne serait pas possible. Cela implique donc que si ce représentant légal n’élit pas domicile dans la ville lyonnaise, il sera inconcevable d’opter pour cette alternative de domiciliation pas chère.

  • Opter pour la dématérialisation des formalités de domiciliation à Lyon

En parlant de dématérialisation des formalités, on fait principalement référence à la domiciliation commerciale à Lyon par l’intermédiaire d’une société de domiciliation experte en la matière.

Le fait d’opter pour cette alternative permettrait au chef d’entreprise de profiter d’une large flexibilité et d’une fluidité sans égale lors de la réalisation des formalités.

En outre, non seulement les services mis en avant seraient moins chères par rapport à la normale, mais des prestations additionnelles sont également à la carte. On parle essentiellement des services qui faciliteront considérablement le quotidien du dirigeant (accompagnement dans la réalisation de diverses démarches juridiques et administratives, mise en location de bureaux adaptés pour les besoins de l’entrepreneur, service de secrétariat et de gestion de courrier).

Notons aussi que la création d’entreprises ainsi que les formalités d’immatriculation au RCS jusqu’au dépôt de dossier au greffe peuvent également entrer dans les compétences de la société de domiciliation.

NB : Il faut cependant s’assurer que ce domiciliataire peut avoir les documents nécessaires lui permettant de proposer un service de domiciliation. Le plus important d’entre eux est sans doute l’agrément délivré par les autorités préfectorales.

  • Les autres solutions de domiciliation abordables à Lyon

Outre les deux solutions susmentionnées, il est également possible de domicilier une entreprise à Lyon en payant une somme minime. Ainsi, le fait de choisir le lieu d’exploitation de l’activité comme adresse de siège social serait très astucieux et pourrait considérablement faire économiser l’entrepreneur.

Autrement dit, il serait très judicieux et très pratique de concentrer en un seul endroit la gestion administrative ainsi que celle relative à l’exploitation de l’activité professionnelle.

Enfin, la dernière astuce de domiciliation abordable est de se tourner vers une autre alternative de domiciliation collective. Il s’agit de la pépinière d’entreprises dans laquelle de nombreuses autres sociétés peuvent s’y implanter.

L’élément qui permet à cette option de se démarquer est le caractère collectif et commun de la jouissance relative aux équipements ainsi qu’aux locaux.

2. Éviter les éventuels pièges au contrat de domiciliation et étudier tous les paramètres de variation du tarif

 

  • Étudier les réelles dispositions du contrat de domiciliation

Avant de s’engager véritablement auprès d’une société de domiciliation, il faut toujours être prudent et ne pas se laisser avoir par les offres affichées au premier plan qui peuvent être très convaincantes et tentantes.

Ainsi, la solution la plus simple pour éviter de tomber dans les pièges serait de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que le domiciliataire puisse être en mesure de proposer un service relatif à la domiciliation d’entreprises et pour qu’elle soit en règle par rapport à la loi (autorisation à jour).

Aussi, il est quand même important de prendre en compte les avis des utilisateurs sur la société de domiciliation en question (celles ayant des avis majoritairement favorables sont à privilégier). Enfin, les frais alléchants susmentionnés peuvent cacher d’autres charges supplémentaires, il faut donc se méfier de ces tarifs trop abordables.

  • Prise en compte des différents paramètres de variation des tarifs de domiciliation

Pour être sûr de tomber sur une société de domiciliation pas chère, il est essentiel d’analyser minutieusement les éléments pouvant faire varier les tarifs qu’elles mettent en avant. D’abord, il faut tenir compte de l’adresse proposée.

Cette dernière joue en effet un rôle important sur la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis de ses tiers. Une adresse prestigieuse a cependant un prix qui lui correspond, et plus l’adresse sera connue, plus son prix peut grimper.

Alors, afin de minimiser le coût final de la domiciliation, opter pour une adresse très renommée ne serait pas si judicieux que ça. Par contre, comme il a été dit plutôt, il ne faut surtout pas négliger le rôle stratégique de l’emplacement du siège social. Il serait alors conseillé d’opter pour un endroit parfaitement adapté à l’activité exploitée.

Pour le cas de la ville lyonnaise, ces adresses stratégiques ne manquent pas, il suffit de bien faire son choix en fonction du secteur d’activité dans lequel l’entrepreneur se trouve.

Ensuite, à l’instar de ce qui a été dit par rapport aux services additionnels mis en avant par une société de domiciliation, cette dernière peut en proposer une multitude.

Afin de payer le moins cher possible à la note finale, il serait préférable de ne souscrire qu’aux services qui sont réellement utiles à l’entreprise et qui répondent bien aux besoins de celle-ci.

Enfin, par rapport à la durée du contrat de domiciliation, sachez qu’un engagement pris sur le long terme coûte relativement moins cher que celui pris sur le court terme, et il va sans dire que cette durée peut jouer un rôle important sur le tarif final d’une domiciliation d’entreprises.

domiciliation lyon pas chère

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.