5
(1)

Chaque entrepreneur, pour la création d’une entreprise, doit passer par quelques étapes obligatoires qui leur permettent d’obtenir les différents documents relatifs à l’immatriculation de leur entreprise. En parlant des étapes de création d’une entreprise, il faut savoir que ces étapes ne sont pas toujours pareilles, car elles changent en fonction de la forme juridique de l’entreprise à créer et souvent en fonction de l’activité.

Par contre, concernant la domiciliation de l’entreprise à créer, tous les entrepreneurs doivent, quelle que soit la forme juridique de la structure, installer le siège social de cette dernière à une adresse qui doit obligatoirement être physique et réelle.

Pour domicilier une entreprise, la ville de Lyon propose de nombreux avantages pour installer le siège social d’une entreprise. Avant de parler des avantages de la ville de Lyon par rapport à la domiciliation d’une entreprise, on verra un bref rappel sur les généralités sur la domiciliation ainsi que les possibilités pour domicilier une entreprise dans cette ville.

Notion sur la domiciliation d’entreprise, rappel

 

La domiciliation est une des premières étapes à faire pour créer une entreprise. La réalisation de cette obligation permet à un entrepreneur d’avoir une attestation de domiciliation (la forme de cette attestation varie en fonction de la forme de la domiciliation) qui doit être présentée dans le dossier d’immatriculation de l’entreprise ou de la société.

  • Importance de la domiciliation d’entreprise

Outre son aspect obligatoire, la domiciliation a un aspect juridique et un aspect économique. Concernant l’aspect économique de la domiciliation, suivant la forme de domiciliation choisie par l’entrepreneur, l’entreprise peut réaliser des économies liées à cette dernière.

En effet, il faut savoir que la domiciliation peut avoir un coût que l’entrepreneur ou l’entreprise doit prévoir avant de passer à la réalisation de cette obligation. Par ailleurs, il est tout de même possible pour une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation gratuitement en se faisant domicilier à l’adresse personnelle de son dirigeant.

Néanmoins, cette solution peut présenter des inconvénients non négligeables pour le représentant légal de la société qui héberge cette dernière, notamment en ce qui concerne sa vie privée.

Par rapport à l’aspect juridique de la domiciliation d’une entreprise, il faut savoir que la nationalité d’une entreprise dépend de l’adresse de son siège social. En effet, une entreprise ou une société domiciliée en France aura la nationalité française, ce qui implique que les règles ou législations applicables seront les législations françaises.

De plus, le lieu de réalisation des diverses formalités relatives à la vie de l’entreprise (publication dans un JAL, CFE, greffe du tribunal de commerce) dépendra de l’adresse du siège social de l’entreprise.

  • Les alternatives pour domicilier une entreprise à Lyon

 

Les solutions sont nombreuses pour domicilier une entreprise dans la ville de Lyon. Il n’appartient qu’aux entrepreneurs de choisir celle qui leur convient le mieux.

    • La domiciliation commerciale par une société de domiciliation

La domiciliation commerciale a pour objectif de faciliter la recherche d’adresse de domiciliation pour une entreprise. En effet, il appartient à la société de domiciliation de proposer plusieurs adresses pour qu’un entrepreneur en choisisse une pour son entreprise.

Avec cette forme de domiciliation, il est possible pour une entreprise quelle que soit sa forme juridique de trouver une adresse de domiciliation adaptée à ses besoins. La domiciliation commerciale se conclut par la signature d’un contrat de domiciliation (obligatoire) entre la société de domiciliation et l’entreprise domiciliée.

    • La résidence principale du dirigeant comme siège social d’entreprise

Le dirigeant ou le représentant légal d’une entreprise a la possibilité de domicilier son entreprise à sa résidence principale. Cette solution peut être considérée comme la solution la moins couteuse par rapport à la domiciliation d’une entreprise.

De plus, il est possible pour le représentant légal de l’entreprise de partager certaines charges avec l’entreprise telle que les factures de téléphone, l’électricité, etc. D’ailleurs, il est possible pour le dirigeant de l’entreprise de demander à cette dernière le versement d’un loyer par rapport à l’utilisation de son domicile en tant que siège social.

Néanmoins, il faut faire attention avec cette forme de domiciliation à cause du fait que la séparation de la vie privée et la vie professionnelle du dirigeant sera difficile.

    • Les locaux propres à l’exercice de l’activité de l’entreprise

Généralement, cette alternative est choisie par une entreprise exerçant une activité nécessitant un local. Dans ce cas, l’entreprise peut acheter ou louer un local pour installer son siège social et y exercé son activité.

En louant le local, l’entreprise doit signer un bail correspondant à la nature de l’activité qu’elle exerce pour que la domiciliation soit valable.

    • Les pépinières d’entreprises

La pépinière d’entreprises est surtout une structure destinée à l’accueil des jeunes entreprises ou aux entreprises qui débutent leurs activités. Il existe de nombreuses formes de pépinières où les entrepreneurs peuvent domicilier leur entreprise. En effet, il existe des pépinières qui sont spécialisées dans des secteurs bien précis et ces structures ne reçoivent que les jeunes entreprises qui exercent une activité liée au secteur d’activité de la pépinière.

Les avantages de la ville de Lyon par rapport à la domiciliation d’entreprise

 

Premièrement, il faut savoir que la ville de Lyon est reconnue par la majorité des entrepreneurs comme l’alternative à Paris pour domicilier une entreprise. Cela s’explique par le fait que cette ville regorge de nombreuses entreprises qui se sont installées dans la ville.

En effet, la ville de Lyon n’accueille pas juste les entreprises locales, mais elle abrite aussi de nombreuses entreprises ou groupes internationaux. Sans oublier que la ville de Lyon est la troisième plus grande ville de l’hexagone.

De plus, la ville de Lyon propose aux entrepreneurs de nombreux quartiers intéressants pour installer le siège social de leurs entreprises. En effet, il est possible pour une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation dans la ville de Lyon dans le quartier de Confluence qui est un quartier d’affaires qui regorge déjà de nombreuses entreprises.

Ou encore, le quartier de Lyon Vaise ainsi que le quartier de l’Hôtel de Ville sont des quartiers qui offriront une image de marque pour une entreprise qui y est domiciliée. Sans oublier le quartier Part-Dieu qui est le premier quartier d’affaires de la ville de Lyon.

Par ailleurs, la ville de Lyon abrite l’aéroport Lyon Saint-Exupéry qui relie la ville avec plus d’une centaine de destinations partout en France et aussi à l’étranger, sans oublier les lignes de bus qui facilitent les déplacements dans la ville.

Lyon est donc une ville facilement accessible et idéale pour les activités nécessitant le déplacement de ses collaborateurs.

Enfin, Lyon est une grande ville qui abrite par conséquent un vivier de collaborateurs potentiel important et cela, dans tous les domaines et à tous les niveaux de compétence.

Domiciliation Lyon

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.