5
(102)

Actuellement, il existe d’innombrables sociétés de domiciliation qui proposent les services de domiciliation, il convient alors à l’entrepreneur de faire le bon choix en fonction de ses attentes, de ses besoins, de ceux de son entreprise, mais le critère le plus important reste le tarif.

Certes, les sociétés de domiciliation offrent globalement des services très compétitifs, attention cependant de ne pas tomber dans certains pièges.

À travers cet article, nous allons énumérer les domiciliataires les plus connus en France, tout en citant les informations essentielles les concernant afin d’aider les créateurs d’entreprises à faire leur choix plus facilement, notamment en matière de prix.

Divers éléments à prendre en considération sur la domiciliation d’entreprises en général

 

  • Une simple définition de la domiciliation d’entreprises en France

En parlant de domiciliation d’entreprises, la majorité des entrepreneurs font directement le lien avec la domiciliation commerciale, puisque c’est la solution la plus sollicitée par les créateurs d’entreprises en France.

D’une manière générale, cette étape obligatoire de la constitution de sociétés se définit par la détermination et la déclaration de l’adresse administrative, fiscale et juridique de l’entité en question, une adresse appelée communément « siège social ».

Grâce à ce dernier, l’entreprise nouvellement formée sera apte à déterminer sa nationalité, le tribunal compétent pour les litiges ainsi que la législation qui s’appliquera à elle dans l’exploitation de son activité professionnelle.

Enfin, sans ce siège social, une entreprise ne pourra pas s’immatriculer au RCS ou au registre du commerce et des sociétés.

  • Les solutions de domiciliation autre que la domiciliation commerciale

Comme il a été susmentionné, la domiciliation commerciale est l’alternative de domiciliation la plus utilisée par les entrepreneurs français, grâce notamment à son caractère peu onéreux ainsi qu’aux avantages qu’une société de domiciliation pourra offrir à l’entreprise domiciliée.

Des avantages qui seront caractérisés par les services complémentaires qu’elle propose (gestion de courrier, location de salles de réunion et de bureaux pour recevoir les clients, service de secrétariat par une ligne téléphonique permanent, accompagnement sur les formalités juridiques, adresse prestigieuse, etc.).

Cependant, d’autres possibilités de domiciliation sont à prendre en compte. Les voici :

  • Domiciliation chez soi (légal et gratuit) ;
  • Domiciliation dans un local commercial dédié (très onéreuse en cas de location) ;
  • Intégrer une pépinière d’entreprise (tarifs abordables et services mutualisés intéressants) ;
  • Les espaces de coworking (partage de locaux et mutualisation des coûts, cela permet d’éviter l’isolement chez soi).

 

Les critères à prendre en compte lors du choix de la société de domiciliation

 

  • Divers points méritant une attention particulière

D’abord, le prix est une chose essentielle à savoir avant tout accord. Il arrive souvent que les tarifs mentionnés sur les annonces soient très bas.

Dans ce cas, il faut faire attention à bien vérifier les services inclus et ceux qui seront accessoires. Même si ses services sont lus comme étant facultatif, il se peut qu’ils soient toujours facturés et jugés comme obligatoires.

Le conseil le plus avisé dans ce cas serait d’abord de fixer les besoins spécifiques, pour ensuite cibler un domiciliataire ayant le prix le plus clair possible.

Le deuxième piège à éviter se trouve au niveau de l’agrément préfectoral dont dispose la société de domiciliation.

Il faut toujours avoir en tête de vérifier si cette dernière est autorisée à offrir les services de domiciliation (vérification de sa validité, il s’agit d’un agrément valable pour 6 ans, une durée renouvelable).

Le piège suivant concerne le contrat en lui-même. Il doit être de trois mois minimum, une durée qui est cependant renouvelable et reconduite tacitement. Il convient donc de se méfier sur la durée de l’engagement avant de signer le contrat de domiciliation.

  • Les critères de choix proprement dits

Afin d’éviter les éventuels coûts supplémentaires à l’avenir et pour bénéficier d’une adresse prestigieuse dans les quartiers de renom situés dans les plus grandes villes françaises, la majorité des entrepreneurs opte pour la domiciliation commerciale.

Pour mieux choisir le domiciliataire avec qui faire affaire, il convient de vérifier les trois points suivants :

  • L’adresse proposée ;
  • Les services additionnels présents et ceux dont l’entreprise aura réellement besoin ;
  • Le statut juridique de l’entreprise domiciliée.

Notons par ailleurs que ce sont des critères qui auront un impact direct sur le tarif de la domiciliation, ce qui montre l’intérêt de faire un petit comparatif et de toujours demander des avis avant de se lancer.

Le tarif des sociétés de domiciliation les plus influentes en France

 

  • Arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la domiciliation

Depuis toujours, les entreprises de domiciliation avaient une réputation bien assise. Mais actuellement, on assiste à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la domiciliation d’entreprises, des entreprises qui proposent des services dématérialisés, en ligne.

Ce sont d’ailleurs cesdites entreprises qui sont la base des différents comparatifs actuels, notamment en matière de tarifs. Non seulement elles proposent une souscription fluide sur internet, mais elles offrent aussi des services très faciles à gérer via un compte personnel en plus de leurs prix défiant toute concurrence.

  • Est-il envisageable de domicilier gratuitement son entreprise en France ?

Une domiciliation à domicile sera gratuite. Par contre, une société de domiciliation sera une solution stable et intéressante sur le côté financier pour éviter de débourser des frais exorbitants en cas de transfert de siège social.

Enfin, pour les pépinières d’entreprises ou pour les espaces de coworking, les charges pour la location d’un espace de travail seront confondues à la domiciliation de l’entreprise (à partir de 200 à 400 euros par mois, et même plus en cas de location d’un bureau privatif).

  • Les prix approximatifs des sociétés de domiciliation en France

Pour un entrepreneur qui cherche à économiser, la domiciliation d’entreprises pas chère est tout à fait possible grâce aux sociétés de domiciliation.

Actuellement, ces dernières mettent en avant des adresses très prestigieuses à des tarifs bas et sans engagement.

D’une manière approximative, une domiciliation dès 5 euros par mois est possible pour les associations, et un tarif à partir de 15 euros par mois pour la domiciliation d’entreprise par les sociétés de domiciliation en ligne.

Par contre, si les adresses choisies figurent parmi les plus prestigieuses de France, une trentaine d’euros par mois serait à débourser.

  • Quelle société de domiciliation proposerait un tarif le moins cher ?

Comme il a été susmentionné de maintes reprises, il n’existe pas un prix fixe pour une domiciliation d’entreprises, tout dépendra des attentes et des besoins de tout un chacun, et le prix pourra varier d’une société à une autre. Voici une sélection effectuée en 2022 :

  • Les Tricolores (services à la carte entièrement dématérialisés, avec des tarifs très abordables, mais peu lisibles) ;
  • Sedomicilier (services dématérialisés, prix bas pour plus de la moitié des adresses proposées) ;
  • Kandbaz (tarif abordable et services en ligne, une société qui se démarque par la présence de nombreux services complémentaires) ;
  • LegalPlace domiciliation (services en ligne et tarifs particulièrement adaptés aux associations ainsi qu’aux entreprises individuelles et auto-entreprises) ;
  • Regus (se démarque par sa présence sur l’échelle internationale et sur son aptitude à proposer d’innombrables locaux et services d’accueil) ;
  • Digidom (gestion dématérialisée du courrier avec un tarif sans engagement et le plus fixe sur le marché) ;
  • Sofradom (se démarque par son expérience et son ancienneté sur le marché de la domiciliation en France, il faudra s’engager pour le cas d’une société, mais les entreprises individuelles et les associations disposeront d’un tarif moins cher) ;
  • ABC LIV (une des premières sociétés de domiciliation sur le marché français proposant également des services en ligne, elle est cependant réputée pour la vitesse d’augmentation du tarif annuel).

Tarif domiciliation entreprise en France

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 102

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.