0
(0)

À Paris comme partout ailleurs en France, les tarifs d’une domiciliation, en l’occurrence d’une domiciliation commerciale varient en fonction de plusieurs critères, il s’agit en effet de divers éléments dont le chef d’entreprise doit tenir compte avant de faire définitivement son choix.

Rappelons que le fait de domicilier une entreprise en France est une formalité obligatoire et permet à celle-ci de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés, et ce quel que soit son statut juridique. Par ailleurs, il faut également savoir que l’adresse de siège social revêt un caractère purement stratégique dans la mesure où elle permettrait à l’entreprise concernée de gagner en notoriété vis-à-vis des différents tiers.

À travers ce présent article, nous allons effectuer un tour d’horizon sur les prix d’une domiciliation commerciale à Paris. Mais avant d’entrer réellement dans le vif du sujet, il convient d’abord d’aborder brièvement les notions générales liées à la domiciliation d’une société en France.

1. Les notions essentielles relatives à la domiciliation d’une entreprise en France

 

  • Comment définit-on exactement la domiciliation d’une entreprise ?

En règle générale, la domiciliation d’une entreprise est une notion qui est assez facile à appréhender et que tout entrepreneur doit absolument savoir avant de se lancer dans un quelconque projet de création d’entreprises.

Cette notion est définie comme étant une formalité légale et obligatoire consistant à attribuer une adresse officielle assimilée à une adresse de siège social à une société en cours de formation ou à une société en quête d’adresse fiscale et juridico-administrative. Il s’agit plus précisément de l’adresse à laquelle une entreprise recevra tous ses courriers officiels.

NB : Notons que ce siège social n’est pas forcément le lieu où sera exploitée l’activité professionnelle de la société. En effet, il se peut que l’adresse d’exploitation se trouve à un tout autre endroit.

  • Dans quelle mesure l’obtention de cette adresse de siège social serait-elle si importante ?

En premier lieu, comme il a été brièvement susmentionné, sans cette adresse officielle, une entreprise, quelle que soit sa forme juridique ne pourra jamais obtenir un numéro d’immatriculation auprès du RCS, et donc ne pourra pas exercer librement son activité professionnelle sur le territoire français, notamment à Paris.

Ensuite, différentes informations substantielles concernant l’entreprise pourront être dévoilées grâce à l’obtention de ce siège social. On fait notamment référence aux trois éléments suivants :

  • La nationalité de la société ;
  • La loi applicable pour l’exercice de l’activité professionnelle ;
  • Et la juridiction compétente (tribunal) pour trancher les éventuels différends à venir.

NB : Il existe de nombreuses façons de domicilier une entreprise à Paris, on parle notamment du domicile personnel du représentant légal de celle-ci, du local commercial ou professionnel, d’une domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises, et enfin de la domiciliation commerciale.

Nous allons focaliser notre analyse de tarifs sur cette dernière solution, puisqu’il s’agit de l’alternative la plus sollicitée en France, surtout à Paris.

2. Les éléments de variation du coût de la domiciliation commerciale

 

  • La domiciliation commerciale, les notions générales entourant ce type de domiciliation

Par simple définition, une domiciliation commerciale, qui fait partie des nombreuses solutions de domiciliation existantes en France, est considérée comme une domiciliation par laquelle une entreprise donnée obtient une adresse de siège social très prestigieuse par l’intermédiaire des services proposés par une société de domiciliation experte en la matière.

En plus de la mise à disposition d’une adresse prestigieuse, la société de domiciliation peut également être en mesure de mettre en avant divers autres services supplémentaires, ce sont ces derniers qui pourront entre autres faire varier le coût de la domiciliation commerciale.

  • Les éléments qui feront varier les prix de la domiciliation commerciale à Paris

La forme juridique de la société est le premier facteur de variation. Autrement dit, les entreprises individuelles et les micro-entreprises paieront moins cher que les structures sociétales.

Ensuite, il faut aussi prendre en considération de la société de domiciliation en elle-même puisque certaines d’entre elles mettent en avant des prix intéressants, alors que d’autres proposent des prix beaucoup plus chers, en raison de leur renommée.

Par ailleurs, comme il a été dit, les services additionnels proposés peuvent également un facteur de variation du coût de la domiciliation commerciale à Paris. Ainsi, plus l’entrepreneur ajoute des services annexes (gestion de courrier, service de secrétariat, permanence téléphonique, location de bureaux équipés, etc.), plus le prix total de la domiciliation sera élevé.

En outre, les éléments suivants viendront compléter la liste de facteurs de variation du coût de la domiciliation :

  • La renommée de l’adresse (tarif plus élevé dans un quartier prestigieux) ;
  • Le caractère accessible de la société de domiciliation (tarif plus élevé si le domiciliataire se situe dans un lieu facilement accessible).

 

3. Les détails sur les prix d’une domiciliation commerciale à Paris

 

  • Le tarif vu d’une manière globale

Les tarifs d’une domiciliation commerciale varient non seulement d’un domiciliataire à un autre, mais varient également en fonction des options souscrites, à l’instar de ce qui a été dit.

D’une manière générale, une simple prestation de domiciliation (mise à disposition d’une adresse fiscale et administrative) aura un coût mensuel compris entre 10 et 70 euros hors-taxe.

  • Les détails sur l’un des tarifs de domiciliation les moins chers de la capitale française

Dans ce dernier paragraphe, nous allons nous focaliser sur les prestations qui sont considérées comme les moins chères dans la Ville Lumière. Il convient donc de savoir les différents prix et options les plus abordables.

En guise d’exemple, pour une simple domiciliation d’entreprise, il est possible de débourser soit une somme de 14,90 euros HT, soit une somme de 23,90 euros HT. Ensuite, pour la location de bureaux équipés (salles réunions et salles de réception de clients), seulement 9,99 euros HT par heure suffiront.

Par ailleurs, pour une assistance juridique personnalisée (réponses aux questions posées au cours d’un appel téléphonique), l’entrepreneur devra ajouter une somme de 19,99 euros HT.

Enfin, pour la gestion de courriers (gestion effectuée par une équipe spécialisée en la matière, les courriers seront ensuite scannés et stockés) et pour le service de secrétariat téléphonique (permanence téléphonique), il convient de débourser respectivement 4,90 euros HT et 9,99 euros HT.

Domicilier mon entreprise à Paris

 

prix d’une domiciliation à Paris

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.