0
(0)

La domiciliation d’une entreprise doit être effectuée par tout entrepreneur au moment de la création de l’entreprise.

Plus précisément, la domiciliation est l’une des premières étapes à réaliser pour créer une entreprise car elle se réalise avant même la rédaction des statuts pour que l’entrepreneur puisse avoir les informations nécessaires pour compléter la clause portant sur le siège social de la société ou de l’entreprise.

En tant que forme de société, la société civile immobilière doit avoir une adresse administrative, fiscale et postale pour être immatriculée. Pour cela, les fondateurs de la SCI doivent procéder à la domiciliation de la société, car c’est l’adresse de domiciliation qui est l’adresse du siège social et sera l’adresse officielle de la société.

Le choix de la réalisation de la domiciliation de la SCI est un choix libre pour les fondateurs de la société. Ils ont donc la possibilité de choisir non seulement la forme de domiciliation pour réaliser l’obligation, mais surtout les associés de la société ont la possibilité l’adresse de domiciliation de la société. En ayant ces prérogatives, pourquoi ne pas domicilier la SCI à Lyon ?

Dans cet article, on présentera les différents avantages de domicilier une société civile immobilière à Lyon en 2023. Mais avant cela, il est important de faire un bref rappel sur les généralités concernant la domiciliation d’une SCI.

Généralités sur l’obligation de domiciliation d’une SCI

Domicilier une société civile immobilière ne doit pas être juste considéré par le créateur de celle-ci comme une simple obligation légale permettant à la société de prétendre à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

En effet, la domiciliation, plus précisément, l’adresse de domiciliation d’une société quel que soit le statut juridique de la structure reflète l’image de cette dernière aux yeux de ses partenaires ou encore de ses clients. Par conséquent, une partie du développement de la société dépend de son adresse de développement.

Plus l’adresse de domiciliation de la SCI est située dans une ville de prestige, plus cette dernière aura une image pouvant inspirer confiance aux clients mais surtout aux partenaires. En effet, avoir une adresse dans des quartiers d’affaires ou des quartiers prestigieux peut être considéré comme une marque de professionnalisme de l’entreprise.

Par ailleurs, le choix d’une adresse de domiciliation peut alléger les obligations fiscales de l’entreprise par rapport au paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui est obligatoire pour toutes les entreprises en France. En effet, le taux de cette taxe varie en fonction de la ville où est située l’adresse de domiciliation.

Par conséquent, les associés ou le créateur d’une entreprise ont la possibilité de choisir une adresse située dans une ville proposant un taux faible pour que la structure puisse faire des économies.

Simulateur de CFE

Pourquoi choisir une adresse de domiciliation à Lyon pour une SCI ?

Avoir une adresse de domiciliation à Lyon est tout à fait bénéfique pour une société civile immobilière. Cette ville dispose de nombreux avantages que la société peut profiter.

  • Lyon, une ville prestigieuse aux niveaux national et international

Lyon est la deuxième ville la plus avantageuse après la capitale pour domicilier une société civile immobilière et même pour toutes les autres formes d’entreprises. En effet, Lyon est une ville réputée pour être la deuxième destination des entrepreneurs pour la domiciliation de leur entreprise.

Par ailleurs, avec les différentes formes de domiciliation accessibles dans la ville, la réalisation de l’obligation s’avère être simplifiée. Sans oublier qu’il est possible d’avoir une adresse de domiciliation prestigieuse à Lyon à un coût attractif.

Par rapport à la situation géographique de la ville de Lyon, on peut dire que cette situation est avantageuse pour les entreprises qui y sont domiciliées. En effet, Lyon est proche d’un pays tel que la Suisse et des régions ayant un fort potentiel économique tel que la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En parlant de la renommée de la ville, Lyon est reconnue non seulement au niveau national, mais elle est aussi reconnue au niveau international et la présence des nombreuses entreprises étrangères dans la ville prouve que la ville de Lyon est une destination nationale et internationale pour la domiciliation d’une entreprise.

La société civile immobilière pourra alors bénéficier de l’emplacement géographique de Lyon pour se développer aux niveaux national et régional et elle pourra aussi profiter de la renommée de la ville si elle désire se développer au niveau international.

  • Le dynamisme économique de Lyon

Lyon est une ville qui attire les entrepreneurs pour débuter l’exercice de leur activité. En effet, les entreprises créées dans cette ville se comptent par plus d’une dizaine millier chaque année. Cela s’explique par le fait que Lyon dispose des atouts économiques pour le développement des entreprises.

En outre, Lyon propose de nombreux quartiers prestigieux aux entrepreneurs pour la domiciliation de leurs entreprises. Confluence, Part Dieu, Gerland, etc. sont par exemple des quartiers d’affaires idéals dans la ville de Lyon pour domicilier une entreprise.

D’autant plus que ces quartiers d’affaires peuvent assurer aux entreprises une image de marque. Par ailleurs, avec une image démontrant le professionnalisme de la société, la notoriété de cette dernière se verra augmentée face à ses concurrents directs.

Pourquoi choisir la domiciliation commerciale pour domicilier une SCI à Lyon ?

Il faut savoir que ce n’est pas la domiciliation commerciale qui est la seule solution pour domicilier une SCI à Lyon. En effet, il est possible pour les fondateurs de la SCI de la domicilier au domicile du représentant légal de cette dernière ou la SCI peut être domiciliée dans un local commercial, etc.

En choisissant la domiciliation commerciale pour domicilier une SCI à Lyon, l’adresse personnelle du représentant légal de la société ne sera pas rendue publique ce qui offre une protection de la vie privée de ce dernier.

Ce qui n’est pas le cas de la domiciliation au domicile du représentant légal de la SCI. Par rapport au coût de la domiciliation commerciale, comparé à la domiciliation dans un local commercial, la domiciliation auprès d’une société de domiciliation et de loin la moins chère.

En ce qui concerne l’image de l’entreprise, certes un local commercial peut-être situé dans un quartier d’affaires, mais la domiciliation commerciale permet à la SCI d’accéder très facilement à une adresse située dans les quartiers d’affaires les plus prisés.

En plus de cet accès aux adresses prestigieuses, les sociétés de domiciliation proposent des accompagnements aux entreprises sous forme de services annexes tels que le service de gestion du courrier, le service de secrétariat ou en encore le service d’accompagnement en fonction des besoins de la société.

Domicilier ma SCI à Lyon

Domiciliation d’une SCI à Lyon

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.