0
(0)

Avoir une adresse de domiciliation à Paris est un grand privilège pour tout entrepreneur. Par ailleurs, opter pour la domiciliation commerciale permet à ce dernier de choisir l’adresse qui lui convient.

Comment choisir une adresse prestigieuse dans la capitale française ? Avant de répondre à cette question, il convient de rappeler les avantages de la domiciliation dans cette ville.

Domiciliation à Paris : les avantages de cette ville

Pourquoi la Ville de lumière fait-elle la convoitise de la majorité des entrepreneurs français et étrangers ? Paris présente de nombreux avantages.

  • 1er avantage : Paris présente des atouts géographiques incontournables

La situation géographique de la capitale de la mode est favorable à tout type d’investissement. D’une part, c’est une ville accessible grâce à son réseau de transport dense. Les voies ferroviaires et le grand réseau autoroutier ainsi que les métros facilitent l’accessibilité en interne. En outre, Paris héberge les plus grands aéroports internationaux.

Cela favorise l’investissement de capitaux étrangers. Grâce à son accessibilité, la capitale française est considérée comme étant la porte vers le marché européen.

D’autre part, sa répartition administrative (divisée en plusieurs arrondissements), Paris présente une démographie importante correspondant à la possibilité d’exercer des activités diversifiées. Une telle démographie représente aussi bien la main-d’œuvre et la clientèle, des éléments clés à la pérennité des activités.

  • 2e avantage : Paris présente un dynamisme entrepreneurial

Les chiffres démontrent le dynamisme entrepreneurial de Paris. Parmi les chiffres, on peut citer le nombre d’entreprises créées dans la capitale française. Cette dernière compte plus de 17 000 entreprises dont 75,9 % sont encore actives 3 ans suivant la création.

Le dynamisme entrepreneurial est illustré par la diversité d’activités pouvant être exercée dans la capitale française. Paris est le carrefour de toutes les opportunités d’affaires.

  • 3e avantage : Se domicilier à Paris pour gagner en visibilité

Les plus grands quartiers de la France se trouvent à Paris. Ce sont des quartiers qui ont acquis la notoriété tant au niveau national qu’au niveau international.

Se domicilier à une adresse prestigieuse permet à l’entreprise d’améliorer sa visibilité ainsi que sa notoriété vis-à-vis des partenaires. Pour rappel, l’adresse de domiciliation doit figurer sur les documents administratifs, comptables et commerciaux ainsi que sur les supports de communication de la société.

  • 4e avantage : Se domicilier à Paris présente des avantages financiers

Les avantages financiers en matière de domiciliation sont majoritairement relatifs à l’avantage fiscal issu de celle-ci. Il convient de rappeler que tout bien immeuble affecté à l’exercice d’une activité non salariée est soumis à l’impôt local. Il s’agit de la cotisation foncière des entreprises. Le taux de ce dernier est fixé par chaque commune. En conséquence, en France, il n’y a pas de taux de cotisation foncière des entreprises uniformisé.

La Ville lumière a mis en place une politique fiscale en matière de CFE favorable à l’entrepreneur. Le taux de la CFE dans la capitale française est moins élevé par rapport à la moyenne. Cela permet à l’entrepreneur d’optimiser son impôt.

Simulateur de CFE

Comment choisir son adresse de domiciliation à Paris ?

L’adresse de domiciliation est plus qu’une obligation imposée par la loi. Le choix doit être stratégique. L’adresse de domiciliation joue un rôle commercial important. Avant d’aborder les astuces pour choisir son adresse parisienne prestigieuse, il importe de voir ces adresses prestigieuses.

  • Les meilleures adresses de Paris

Qu’est-ce qu’une meilleure adresse de domiciliation ? La bonne adresse de domiciliation est celle permettant à l’entreprise d’acquérir une notoriété afin d’améliorer l’image et d’assurer le développement des activités.

On ne peut parler de meilleures adresses sans parler des grands quartiers parisiens. Chacun d’eux représente une particularité. Ce sont :

  • Le quartier de Montmartre qui reflète la romance de par son charme ;
  • Le Quartier latin un quartier historique ;
  • Le quartier du marais idéal pour lancer une activité artistique ;
  • Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est sans doute le quartier qui a fait de Paris la capitale de la mode ;
  • Le quartier des Champs-Élysées le plus visité ;
  • Le quartier des Halles — Châtelet très côtoyé par de nombreuses communautés ;
  • Quartier de l’opéra avec ses grands magasins et boulevards de renom est idéal pour exercer une activité commerciale.

Ces quartiers sont des pistes pour le choix d’adresse. Toutefois, pour éclairer votre choix, nous proposons les adresses suivantes :

  • 61 rue de Lyon, 75012 Paris, dans le 12e arrondissement et abrite l’avenue Daumesnil ;
  • 47 Boulevard de Courcelles 75008 Paris, dans le 8e arrondissement ;
  • 15 rue des Halles, 75001 Paris, une adresse prestigieuse et élégante ;
  • 6 rue d’Armaillé, 75017 Paris, dans le prolongement des Champs-Élysées

Il convient de noter que les adresses citées ci-dessus sont des adresses proposées par la société de domiciliation Les Tricolores.

Domicilier mon entreprise

Conseil n° 1 : Opter pour l’alternative de domiciliation permettant de choisir une adresse prestigieuse

Ce n’est pas toutes les alternatives de domiciliation qui permettent à l’entrepreneur de choisir une adresse prestigieuse. Pour rappel, les alternatives de domiciliation sont :

Parmi ces alternatives, la domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une adresse prestigieuse. La domiciliation commerciale n’est autre que le recours à une société de domiciliation. Ce professionnel de la domiciliation propose un carnet d’adresses les plus prestigieuses.

Conseil n° 2 : Opter pour l’adresse correspondant à l’activité exercée par l’entreprise

Le choix doit être stratégique. Cela signifie que le choix ne doit pas être fait au hasard. Pour optimiser l’image de l’entreprise, il est judicieux d’opter pour l’adresse correspondant à l’activité exercée par celle-ci. On a pu voir que la capitale parisienne est principalement caractérisée par sa démographie et sa répartition administrative. On a pu voir également que chaque grand quartier de Paris correspond à un domaine d’activité.

En conséquence, pour bien choisir son adresse prestigieuse, il faut choisir celle se trouvant dans un quartier représentant l’activité exercée par l’entrepreneur.

adresse prestigieuse à Paris

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.