L’adresse du siège social ou l’adresse de domiciliation d’une entreprise doit figurer dans les statuts de celle-ci et une attestation de domiciliation doit compléter le dossier pour la demande d’immatriculation à envoyer soit au centre de formalités des entreprises soit directement au greffe du tribunal de commerce. Cela implique que tout créateur ou entrepreneur en phase de création d’une entreprise doit déjà réaliser la domiciliation son entreprise.

Pourquoi choisir de domicilier une entreprise à une adresse parisienne et comment le faire ? Dans cet article, on vous apportera les réponses ces questions pour vous conseiller par rapport à la domiciliation d’une entreprise à Paris.

La domiciliation à Paris : les avantages de cette solution

Premièrement :

La domiciliation d’une entreprise à Paris est une solution pour économiser non seulement par rapport au loyer mais aussi par rapport à la cotisation foncière des entreprises. En effet, même s’il est réputé que le loyer d’un local à Paris peut être cher, il est tout à fait possible d’avoir une adresse de domiciliation à un prix défiant toute concurrence en faisant appel à une entreprise de domiciliation.

Concernant la cotisation foncière des entreprises (toutes entreprises en France sont redevables de cette taxe), le taux de cette cotisation à Paris fait partie des taux les plus en France. Avoir une adresse à Paris pour le siège social de son entreprise est donc un avantage économique pour une entreprise.

Ensuite, grâce à la renommée de la ville, une adresse parisienne est une adresse qui peut faire augmenter le prestige d’une entreprise aux yeux des clients et des partenaires. En effet, l’adresse de domiciliation d’une entreprise a des impacts sur l’image de celle-ci.

Deuxièmement :

L’adresse de domiciliation est situé dans un quartier ou une ville prestigieuse telle que Paris, plus l’image de cette entreprise sera prestigieuse. Par ailleurs, plus une entreprise a une image qui peut inspirer confiance aux clients, plus cette entreprise aura moins de difficulté à attirer de nouveaux clients.

De plus, avoir une adresse de domiciliation dans la ville de Paris peut aider une entreprise à se développer. Par rapport à l’accessibilité de la ville, il est facile pour l’entrepreneur de se déplacer grâce aux diverses infrastructures lui permettant de rejoindre un rendez-vous clients de trouver un nouveau partenaire.

En effet, Paris est une ville accessible par divers moyens, que ce soit par les airs, par voies ferroviaires, par le fleuve ou par les routes.

Enfin, Paris est la ville la plus importante de France et l’une des villes les plus importantes en Europe. Cela signifie que la ville est fortement peuplée et regorge d’entreprises qui œuvrent dans des domaines d’activités très variées. Pour l’entrepreneur, cela implique une facilité pour la recherche de fournisseurs et de partenaires pour son activité.

Sur le plan des ressources humaines, avoir son siège social à Paris permettra à l’entreprise de trouver tout type de profil pour développer son activité au quotidien. Des cadres à la main d’œuvre, Paris est l’assurance pour l’entreprise de trouver le collaborateur le plus apte à occuper un poste et cela quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise.

Nos conseils pour la domiciliation d'une entreprise sur Paris

La domiciliation à Paris : comment faire

 Pour domicilier une société à Paris, plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur.

1. il y a la domiciliation au domicile de l’entrepreneur. Cette option est idéale si l’entrepreneur a son habitation à Paris, qu’il s’agisse d’une location ou d’un bien lui appartenant.

Cela permettra à l’entreprise d’avoir un loyer plus ou moins modéré puisque l’entrepreneur peut choisir de loyer à l’entreprise la partie de son habitation qui lui est consacrée.

Cela peut également se faire si le dirigeant de la société habite chez un proche à titre gracieux. Même si cette option est très avantageuse, plusieurs inconvénients sont à prendre en considération notamment que cette domiciliation peut être temporaire si certains critères ne sont pas respectés ou encore que l’adresse de l’entrepreneur soit dévoilée au grand public, ce qui peut nuire à sa vie privée.

2. il y a le choix de la location ou de l’acquisition d’un local commercial. Cette option nécessite beaucoup plus de moyens financiers mais est parfaitement adaptée surtout si l’activité de l’entreprise implique de recevoir régulièrement des clients ou de stocker de la marchandise. Elle sera obligatoire notamment pour les entreprises qui font de la vente ou qui exposent des biens.

3. il y a la domiciliation collective, ce qui implique que plusieurs entreprises et plusieurs entrepreneurs partageront le même espace. Cette option est proposée par les hôtels d’entreprise, les espaces de coworking, etc… elle permet d’avoir une adresse pas chère avec des services adaptés aux jeunes entreprises. De plus, ces espaces permettent aux jeunes entrepreneurs de s’appuyer les uns sur les autres et favorisent la productivité et la créativité.

Domicilier une société à Paris

Enfin, il y a la solution de la domiciliation commerciale qui est l’une des plus appréciées pour la création de nouvelles entreprises. Il s’agit d’une domiciliation auprès d’une société spécialisée en la matière.

Ces dernières proposent généralement plusieurs adresses dans des quartiers d’affaires assez prestigieux et à des prix très abordables.

L’entreprise aura donc une adresse à Paris pour pas cher et pourra également bénéficier des services annexes proposés par les sociétés de domiciliation.

Il s’agira par exemple du service de gestion du courrier qui consistera à réceptionner le courrier de l’entreprise domiciliée, le transmettre à une adresse précise et/ou le numériser.

Il y a également la possibilité de mise à disposition de salle de réunion, d’espace de travail pour les réunions importantes ou tout simplement pour les activités courantes de la société.

Les entreprises de domiciliations peuvent aussi proposer un service de conseil et d’accompagnement pour les jeunes entreprises. Et surtout, faire appel à ces sociétés peut se faire en quelques clics, ce qui facilite les démarches et fait gagner du temps à l’entrepreneur.

Pour conclure, installer son entreprise à Paris est un rêve pour beaucoup de jeunes entrepreneurs et également une option très avantageuse pour l’entreprise.

En fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise, avoir son siège social à Paris peut se faire à moindre cout en choisissant l’option de la domiciliation commerciale qui permet d’avoir une adresse de prestige et des services de qualité.