0
(0)

La domiciliation d’entreprise dans le Val-de-Marne peut apporter de multiples avantages à l’entreprise intéressée. Afin d’en profiter pleinement, le fait de solliciter les services d’une société spécialisée en la matière semble être la solution idéale.

Cependant, il est important que ce choix puisse présenter des atouts considérables, notamment en matière de localisation. En effet, une facilité d’accès et une très bonne notoriété peuvent être un bon début pour permettre à l’entreprise d’évoluer sereinement dans son secteur d’activités.

1. La société de domiciliation et les règles à savoir concernant ce choix stratégique dans le Val-de-Marne

 

  • La corrélation entre une adresse professionnelle et une domiciliation commerciale

Avant d’entrer concrètement dans les détails, une adresse professionnelle sera définie comme une adresse désignant l’endroit principal de l’activité d’une entreprise. Sans elle, cette dernière ne pourra pas fonctionner convenablement. Il s’agit soit d’une adresse physique, soit d’une boîte postale.

Quant à la domiciliation commerciale, cette alternative de domiciliation se démarque par sa grande utilité pour tous les types d’activités existants ainsi que pour toutes les entreprises, peu importe leur forme juridique (entreprises individuelles, micro-entreprises, sociétés commerciales, institutions associatives, etc.).

Toutes ces structures sont ainsi dans l’obligation d’indiquer leur siège social au moment de s’enregistrer au RCS ou au registre du commerce et des sociétés. En outre, aucune contrainte apparente n’est soumise à l’entrepreneur quant au choix de l’adresse professionnelle de leur société.

Enfin, cette adresse officielle déterminera non seulement le statut national de la société, mais également toutes les dispositions fiscales et juridiques qui lui seront applicables (loi applicable, tribunal compétent).

  • Le principe de la domiciliation commerciale en France

Le service fourni par une société de domiciliation consiste principalement à mettre à la disposition des entreprises des adresses connues et très prestigieuses. Une structure proposant ce genre de service peut également être en mesure de mettre en avant divers autres services supplémentaires visant à adoucir le quotidien des dirigeants.

On parle essentiellement de la gestion des courriers, de la location de bureaux équipés, d’un service de secrétariat, d’une assistance administrative et juridique sur la réalisation de nombreuses formalités, etc.

Ce sont d’ailleurs à travers ces services additionnels que les avantages liés à ce choix de domiciliation d’entreprise dans le Val-de-Marne peuvent être mis en exergue. De plus, ce qui attire encore plus les entrepreneurs c’est le côté abordable lié à tous ces services.

Par ailleurs, il faut savoir que la législation française accorde une attention particulière sur la faisabilité de ce genre de pratique. Il s’agit en effet d’une opération assez règlementée puisque les entreprises offrant ces prestations sont dans l’obligation de posséder une autorisation officielle délivrée par les autorités préfectorales.

NB : Un contrat de domiciliation est obligatoire au moment de définir une adresse commerciale, il s’agit d’un document important qui fera partie des pièces à soumettre pour déposer une demande d’enregistrement de la société domiciliée.

  • Les autres solutions de domiciliation envisageable pour l’entrepreneur

Rappelons avant tout que l’entrepreneur n’est pas obligé de se limiter à une seule option lorsqu’il s’agit de domicilier son entreprise. En effet, d’autres alternatives peuvent se présenter à lui, tout dépendra au final de ses besoins et de ses attentes par rapport à son activité professionnelle.

Par exemple, il peut opter pour une domiciliation à son domicile personnel, ou choisir de s’implanter dans un local dédié, ou encore faire le choix d’une domiciliation collective (pépinières d’entreprises ou espace de coworking).

Cependant, la domiciliation d’entreprise dans le Val-de-Marne à travers une société de domiciliation offre plusieurs avantages que les autres solutions susmentionnées sont en mesure d’apporter. Outre les services additionnels susmentionnés, on peut aussi citer la visibilité, la réputation de la société ou encore les divers avantages fiscaux qu’on peut y retrouver.

En ayant recours à un domiciliataire dans le Val-de-Marne, le dirigeant aura la chance de profiter d’une adresse qui aspire confiance pour les tiers (investisseurs, clients, collaborateurs, etc.).

2. Les avantages de la domiciliation commerciale dans le département 94 : les avantages liés au département du Val-de-Marne

 

  • La domiciliation d’entreprise dans le Val-de-Marne et ses généralités (avantages principaux)

Géographiquement parlant, ce département se trouve dans la région Île-de-France et est constitué de 47 communes et de trois principaux arrondissements. Il est connu pour ses communes ayant la réputation d’être très connues et très prestigieuses, notamment à travers leurs divers centres commerciaux (la vallée de la Bièvre, le centre d’Orly-Rungis).

Ainsi, c’est généralement un avantage économique que les entreprises désireuses de s’y domicilier peuvent avoir en faisant appel aux services d’une société de domiciliation.

On parle ici des avantages en matière de coûts de localisation de la structure parce que ce type de société offre la possibilité à ses utilisateurs de profiter de services intéressants et utiles à un prix qui peut défier toute concurrence, et ce pour tous les niveaux de chiffre d’affaires.

Aussi, les charges liées à l’achat des équipements ainsi que les frais relatifs à une éventuelle location seront le cadet des soucis du chef d’entreprise.

  • Une accessibilité sans égale du Val-de-Marne

En grande partie grâce à sa situation géographique, le département 94 met en avant une accessibilité très séduisante et qui pourra garantir une disponibilité très conséquente.

En effet, se localisant dans la partie sud-est de la métropole et faisant partie des trois départements de l’Île-de-France (la petite couronne située autour de la Ville Lumière), ce département 94 a l’avantage d’être desservi par un riche réseau de transport qui est déjà très bien développé (aérien, ferroviaire ou routier).

Inutile de préciser que pour avoir une bonne adresse administrative, ce facteur est important dans le monde commercial.

  • Le secteur de l’entrepreneuriat très dynamique dans le Val-de-Marne

Le département 94 est également réputé pour sa participation à l’encouragement de l’entrepreneuriat, en plus des nombreux systèmes de subventions pour la constitution d’entreprises qu’on peut y trouver, des initiatives de l’administration française.

En guise d’exemple, la présence des aides suivantes est à constater, ce qui pourrait séduire encore plus les nouveaux venus :

  • L’ARCE ou l’aide à la reprise et à la création d’entreprises ;
  • L’ARE ou le dispositif lié à l’aide au retour à l’emploi ;
  • Le NACRE ou le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprises.

Il ne s’agit que d’une liste exhaustive, d’autres accompagnements techniques et financiers y ont déjà vu le jour.

Tout cela prouve encore plus que le département du Val-de-Marne est un département très favorable à une domiciliation d’entreprise, parce que non seulement les créateurs d’entreprises pourront avoir accès à un large éventail de dispositifs d’aide, mais également parce que ce département possède trois zones franches urbaines-territoires entrepreneurs.

  • Les autres avantages considérables méritant une attention particulière

La fiscalité est à aborder en premier. Cet avantage concerne essentiellement le régime fiscal en relation avec le taux de la cotisation foncière des entreprises (la CFE).

En faisant partie de la région Île-de-France, le Val-de-Marne offre un avantage fiscal particulier : un pourcentage de CFE beaucoup plus faible que la moyenne. Cela est notamment dû par le nombre incalculable d’entreprises se trouvant dans cette région.

Enfin, en domiciliant une entreprise dans le 94, il sera plus aisé de profiter de certains financements intéressants, notamment de ceux de la BPI. Il s’agit d’un avantage non négligeable permettant à une entreprise d’avoir un traitement de dossier de financement plus fluide.

Simulateur de CFE

 

domiciliation entreprise Val-de-Marne

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.