0
(0)

L’exercice d’une activité à titre professionnel, quelle que soit sa nature, implique pour un entrepreneur de créer une structure juridique sous la forme d’une entreprise ou d’une société. En débutant l’exercice d’une activité professionnel, nombreux entrepreneurs choisissent le statut d’auto-entrepreneur à cause de la simplicité de création d’une auto-entreprise ainsi que les divers avantages que ce statut offre à l’entrepreneur.

En parlant de création d’une auto-entreprise ou pour avoir le statut d’auto-entrepreneur, il faut savoir que même si les formalités à réaliser sont simplifiées, il ne faut pas oublier que la création de toute forme juridique d’entreprise et de société nécessite la réalisation de l’obligation de domiciliation par le créateur de la structure, y compris le créateur de l’auto-entreprise.

Dans cet article, on vous expliquera pourquoi la domiciliation de l’auto-entrepreneur tient une place importante dans la vie de son entreprise et on vous donnera par la suite nos bons plans pour la domiciliation pas chère d’un auto-entrepreneur.

Domiciliation d’un auto-entrepreneur : l’important de cette obligation

Si on donne une définition simplifiée de la domiciliation d’entreprise, il s’agit de l’attribution d’une adresse physique et réelle à cette dernière. Pour cela, l’entrepreneur ou le créateur de l’entreprise doit choisir une adresse où il installera le siège social de la structure.

Par ailleurs, en tant qu’adresse de domiciliation de l’entreprise (auto-entreprise pour notre cas), cette adresse figurera sur tous les documents officiels de cette dernière. De plus, c’est cette adresse qui sera reconnue comme adresse fiscale, postale et administrative de l’auto-entrepreneur.

Par rapport à la vie de l’auto-entreprise, il faut savoir qu’en tant qu’adresse administrative, l’adresse de domiciliation de l’auto-entrepreneur permettra de définir les différentes instances dont l’auto-entreprise dépendra. En effet, le centre de formalités des entreprises et le greffe du tribunal de commerce, en charge de l’auto-entrepreneur, dépendront de l’emplacement de son adresse de domiciliation.

Ce qui est aussi le cas pour la détermination du tribunal de commerce compétent pour connaitre les litiges concernant l’auto-entreprise.

Ensuite, l’adresse de domiciliation permet à l’auto-entrepreneur de définir le taux de la taxe foncière des entreprises qu’il devra payer par rapport à l’exercice de son activité professionnelle.

En effet, le taux de cette taxe varie selon la commune où l’entreprise est domiciliée, c’est donc un point à prendre en considération au moment de choisir l’adresse de domiciliation de la structure puisque le paiement de cette taxe est obligatoire.

En outre, l’adresse du siège social ou l’adresse de domiciliation d’une entreprise quel que soit son statut juridique reflète l’image de celle-ci envers les tiers.

Les tiers correspondent aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires et même aux concurrents. Par conséquent, plus l’adresse de domiciliation de l’auto-entrepreneur est prestigieuse et reconnue ou que l’adresse de domiciliation démontre le professionnalisme de l’auto-entrepreneur, les tiers auront une bonne impression ce qui est très important pour le développement de l’activité de l’auto-entrepreneur.

Par ailleurs, une bonne impression assure la crédibilité de l’entreprise ce qui peut aider cette dernière à attirer de plus en plus de clients et à rassurer les partenaires et fournisseurs.

Domiciliation pas chère pour un auto-entrepreneur

Pour attribuer une adresse de domiciliation à une auto-entreprise, il faut savoir que les solutions sont nombreuses. Par ailleurs, la loi autorise l’auto-entrepreneur à choisir librement l’adresse de domiciliation ainsi que la méthode pour réaliser l’obligation de domiciliation.

Cependant, même si les options pour domicilier l’auto-entreprise sont nombreuses, on se focalisera sur les solutions les moins couteuses par rapport à la réalisation de cette obligation.

  • Une adresse de domiciliation au domicile de l’auto-entrepreneur

Comme ce qui a été exposé précédemment, l’auto-entrepreneur est libre de choisir l’adresse de domiciliation de son auto-entreprise. Pour cela, il a la possibilité d’utiliser l’adresse de son domicile comme adresse de domiciliation. Par ailleurs, il faut préciser que seule l’adresse de sa résidence principale peut être utilisée pour la domiciliation.

En outre, cette solution est une alternative que la loi autorise, de plus, c’est un droit accordé au dirigeant d’entreprise. Néanmoins, il faut se rappeler que cette forme de domiciliation doit respecter les différentes règles la régissant. Par rapport au coût de la domiciliation, l’auto-entrepreneur peut être serein à cause du fait qu’il est le seul décisionnaire par rapport au coût de la domiciliation.

C’est pour cette raison que cette forme de domiciliation est considérée comme la moins chère pour réaliser cette obligation. En effet, la domiciliation de l’auto-entreprise au domicile de l’auto-entrepreneur est, dans la majorité des cas, gratuite.

Une adresse de domiciliation pour un auto-entrepreneur par la domiciliation commerciale

Outre l’utilisation de l’adresse de domiciliation de la résidence principale de l’auto-entrepreneur en tant qu’adresse de domiciliation, la domiciliation commerciale est l’une des solutions les moins chères pour domicilier un auto-entrepreneur. De plus, cette forme de domiciliation est accessible à un auto-entrepreneur pour sa domiciliation.

La domiciliation commerciale est une solution ou un service proposé par une société de domiciliation pour aider les entrepreneurs à réaliser l’obligation de domiciliation.

En effet, une agence de domiciliation propose de nombreuses adresses pour permettre à une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation dans les plus brefs délais, mais surtout pour permettre à l’entrepreneur d’avoir plusieurs choix par apport à l’adresse de domiciliation de son entreprise.

De plus, les adresses qu’une société de domiciliation propose sont souvent des adresses situées dans des quartiers pouvant donner une image de marque et de prestige à une entreprise.

De plus, une société de domiciliation ne s’arrête pas à la fourniture d’adresse de domiciliation aux entreprises car elle propose, en plus, des services complémentaires pouvant aider l’entrepreneur par rapport à la gestion de son entreprise.

Concernant le coût de la domiciliation, il faut savoir que les frais de domiciliation dépendent surtout de l’emplacement de l’adresse de domiciliation choisi par l’auto-entrepreneur, des services complémentaires qu’il a choisis et surtout de l’agence de domiciliation avec qui il a conclu le contrat de domiciliation de son auto-entreprise.

Actuellement, un auto-entrepreneur a la possibilité de trouver une adresse de domiciliation à partir de 15 €, et cela, dans des quartiers prestigieux.

C’est pour cela que la domiciliation commerciale est considérée comme une des solutions les moins chères pour domicilier une entreprise en général.

Domicilier mon auto-entreprise

domiciliation pas cher auto-entrepreneur

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.