0
(0)

Même si la micro-entreprise est la forme juridique d’entreprise la plus simple à créer, il ne faut pas oublier que la domiciliation est toujours obligatoire pour le créateur de la structure. De plus, l’adresse de domiciliation même pour une micro-entreprise a plusieurs importances, pour la structure, surtout pour son développement.

Pour domicilier la micro-entreprise, il faut savoir que l’auto-entrepreneur dispose de plusieurs options. De plus, il a la possibilité de choisir la forme de domiciliation ainsi que l’adresse de domiciliation pour la domiciliation de sa micro-entreprise.

Avant de procéder à la réalisation de cette obligation légale, l’entrepreneur peut se demander : quelle est la forme de domiciliation la moins chère pour domicilier une micro-entreprise et surtout quelle solution est la plus avantageuse ?

Pour cela, la domiciliation commerciale est une solution faisant partie des moins chères pour la domiciliation d’une micro-entreprise. D’autant plus que cette forme de domiciliation présente de nombreux avantages pour réaliser cette obligation.

Dans cet article, on vous présentera les 6 avantages de la domiciliation commerciale par rapport à la domiciliation de la micro-entreprise. Mais avant cela, il est important de faire un bref rappel sur l’importance de la domiciliation pour une micro-entreprise.

Rappel sur l’importance de la domiciliation pour une micro-entreprise

Premièrement, la réalisation de la domiciliation est une formalité permettant au micro-entrepreneur d’avoir une attestation prouvant que son entreprise dispose d’une adresse de domiciliation.

Au moment de l’immatriculation de la micro-entreprise, si la structure ne dispose d’une adresse de domiciliation, dans ce cas, cette immatriculation ne pourra pas se faire. En effet, sans ce document, l’immatriculation de la micro-entreprise se verra refusée par la CFE.

En outre, l’adresse de domiciliation de la micro-entreprise sera l’adresse de référence de celle-ci aux yeux des tiers. En effet, c’est cette adresse qui sera mise à la connaissance des clients, des partenaires, des fournisseurs et aussi des concurrents.

Par conséquent, cette adresse reflètera l’image de l’entreprise, d’où l’importance de trouver une adresse pouvant démontrer le professionnalisme de la structure. On peut donc dire que le choix de l’adresse de domiciliation est un choix stratégique pour l’auto-entrepreneur.

Sans oublier que le CFE, le greffe du tribunal, l’administration fiscale en charge de la micro-entreprise dépend de l’emplacement de l’adresse.

Les 6 avantages de la domiciliation commerciale pour une micro-entreprise

Comme ce qui a été évoqué précédemment, la domiciliation commerciale est une forme de domiciliation permettant à un micro-entrepreneur d’attribuer une adresse de domiciliation ou une adresse professionnelle à sa micro-entreprise.

Cette forme de domiciliation offre, en effet, plusieurs avantages à la structure mais aussi à l’auto-entrepreneur.

  • Une protection relative à sa vie privée

Premièrement, en utilisant l’adresse personnelle pour domicilier une entreprise, quelle que soit la forme de la structure, il sera toujours difficile pour l’entrepreneur de placer une séparation entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Dans les pires des cas, il est tout à fait possible qu’un des clients de l’entreprise arrivera au domicile de l’entrepreneur et ce ne sera pas toujours des clients satisfaits des services de l’entreprise. Par contre, avec la domiciliation commerciale, cette situation ne risque pas d’arriver.

En effet, l’adresse personnelle de l’entrepreneur sera tenue privée car la société de domiciliation fournira une adresse différente de l’adresse du domicile de ce dernier ce qui permettra de protéger la vie privée de l’auto-entrepreneur.

De plus, avec cette solution, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle de l’auto-entrepreneur sera automatiquement mise en place.

  • La facilitation de la réalisation de la domiciliation de la micro-entreprise

En tant que solution proposée par une société de domiciliation, on se demande souvent si la domiciliation commerciale n’est pas compliquée à réaliser.

Au contraire, pour domicilier une entreprise auprès d’une société de domiciliation, il suffit de trouver une société de domiciliation proposant une adresse qui convient aux besoins de la micro-entreprise et de procéder à la signature du contrat de domiciliation avec l’agence de domiciliation et au paiement de frais de la domiciliation et l’obligation est réalisée.

  • Un gain de temps considérable

Par rapport à la recherche d’une adresse de domiciliation de la micro-entreprise, l’auto-entrepreneur peut passer beaucoup de temps sur cette recherche. En effet, actuellement les adresses de domiciliation sont difficiles à trouver (cas de la domiciliation dans un local commercial) à cause de la demande qui augmente sans cesse.

En choisissant de domiciliation auprès d’une agence spécialisée en domiciliation d’entreprise, l’auto-entrepreneur aura la possibilité de trouver une adresse de domiciliation seulement en quelques minutes.

En effet, les sociétés de domiciliation disposent de plusieurs adresses pour domicilier les entreprises. Grâce à cela, l’auto-entrepreneur peut choisir une adresse de domiciliation pour sa micro-entreprise en un rien de temps.

  • Une économie par rapport aux frais de domiciliation et à la fiscalité de la micro-entreprise

En tant que chef d’entreprise, l’auto-entrepreneur doit penser aux bénéfices de sa micro-entreprise. Pour cela, il doit penser à diminuer au tant que possible les charges de fonctionnement de la structure.

En choisissant la domiciliation commerciale, il offre la possibilité à son entreprise de faire des économies par rapport aux frais de domiciliation puisque la domiciliation commerciale est une solution peu onéreuse.

En plus, par rapport à la cotisation foncière des entreprises, l’entrepreneur a la possibilité de domicilier sa micro-entreprise à une adresse située dans une ville proposant un taux faible par rapport à cette taxe (telle que la ville de Paris).

Simulateur de CFE

  • Une adresse prestigieuse pour la micro-entreprise

Sachant l’importance de l’impact de l’adresse de domiciliation sur l’image de l’auto-entreprise, la domicilier auprès d’une société de domiciliation est une solution pouvant donner une adresse permettant à cette dernière d’avoir une image de prestige.

Cette stratégie permet à l’entrepreneur de démontrer son professionnalisme auprès des tiers ce qui peut inspirer confiance à ces derniers et attirer de nouveau client pour la micro-entreprise.

  • Des services d’accompagnement personnalisables pour la micro-entreprise

Enfin, la gestion d’une entreprise n’est pas simple. En effet, certaines tâches de l’auto-entrepreneur peuvent être des tâches chronophages.

Par rapport à cela, les sociétés de domiciliation proposent des services d’accompagnement tels que les services de secrétariat, le service d’accompagnement en matière de comptabilité ou par rapport à la réalisation des diverses formalités juridiques, ou encore le service de gestion du courrier (réception, scan et réexpédition du courrier) sans oublier le service de location de bureaux.

Ces services peuvent aider considérablement l’auto-entrepreneur par rapport à la gestion quotidienne de sa micro-entreprise.

domiciliation micro-entreprise pas chère

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.