0
(0)

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut toujours s’attendre à effectuer des formalités juridico-administratives pour prétendre à un libre exercice de l’activité professionnelle envisagée. C’est en effet le cas pour une personne désireuse de procéder à la création de sa propre structure.

Parmi ces formalités, on peut notamment parler de la domiciliation d’entreprises, il s’agit d’une étape ayant un caractère obligatoire du point de vue de la loi, elle consiste à attribuer une adresse de siège social ou une adresse officielle à une société en cours de formation ou à une entreprise souhaitant changer d’adresse administrative et fiscale.

Le département 93 ou celui de la Seine-Saint-Denis fait partie des destinations phares pour les entrepreneurs en quête d’adresse prestigieuse. Effectivement, de nombreux éléments font de ce département un endroit très favorable à une implantation d’entreprises.

Dans cet article, nous allons ainsi voir tous les atouts que présente ce département en matière de domiciliation, en évoquant de prime abord les avantages de la domiciliation commerciale, puisqu’il s’agit de la solution la plus sollicitée par les entrepreneurs.

1. Les éléments qui font de la domiciliation commerciale la solution de domiciliation la plus sollicitée

 

Avant d’évoquer les atouts proprement dits apportés par le département 93 en matière de domiciliation d’entreprises, il est essentiel de parler brièvement de ceux apportés par la domiciliation commerciale elle-même.

  • L’aspect peu coûteux de cette alternative de domiciliation d’entreprises

Certes, il existe diverses autres alternatives de domiciliation (un local d’habitation, un local commercial, une pépinière d’entreprises, un espace de coworking), mais celle qui se démarque le plus est la domiciliation commerciale.

Cette pratique consiste à passer par les services d’une société de domiciliation pour attribuer une adresse fiscale et administrative officielle à une entreprise donnée.

Cesdits services sont proposés non seulement à un tarif très abordable qui sera à la portée de tout un chacun, mais ils sont également personnalisables et peuvent correspondre parfaitement aux attentes ainsi qu’aux besoins de tout entrepreneur.

En plus de cela, le chef d’entreprise n’aura plus à se soucier de l’achat des divers matériels indispensables pour le travail de bureau ni pour le paiement d’un loyer exorbitant.

En effet, tout cela peut être compris dans l’offre de domiciliation mise en avant par le domiciliataire, et ce à un coût drastiquement moins élevé.

  • La multitude de services supplémentaires mis en avant : avantage en matière de gain de temps

Certes, la prestation principale d’une société de domiciliation demeure la mise à disposition d’une adresse prestigieuse en guise de siège social, mais son offre peut également inclure divers services additionnels qui viennent compléter l’adresse administrative proposée.

Notons que les prestations citées ci-après auront principalement le rôle d’aider les dirigeants d’entreprises a mieux géré leur quotidien en gagnant plus de temps, du temps qui pourra leur servir à réaliser des tâches apportant plus de valeur ajoutée à leur entreprise. Les prestations qui suivent sont à mettre en exergue :

  • Une gestion personnalisée du courrier (choix entre la réexpédition ou la rémunération du courrier) ;
  • Un secrétariat pour les tâches du quotidien et pour les tâches administratives (standard téléphonique, organisation et gestion d’agenda, etc.) ;
  • Délégation des formalités administratives qui incombent à la société domiciliée (formalités de constitution, les procédures de modification de statuts, etc.) ;
  • La location de bureaux très équipés en matériels de tout genre (des locaux qui seront aptes à accueillir de la clientèle ou à tenir les réunions fréquentes requérant une confidentialité stricte).
  • Les autres avantages à ne surtout pas minimiser

D’abord, comme l’adresse de siège social proposée pourra être visible par le public, l’adresse personnelle du représentant légal de la société ne sera pas dévoilée à tout le monde, c’est celle mise à disposition par le domiciliataire qui le sera.

Précisons que l’adresse de siège social doit impérativement figurer sur les statuts et sur tous les documents officiels appartenant à l’entreprise.

Ensuite, la visibilité et la notoriété de l’entreprise domiciliée seront plus qu’assurées. L’adresse prestigieuse permettra aux tiers (fournisseurs, investisseurs, etc.) d’accorder plus facilement leur confiance.

2. Le département 93 et les avantages qu’il offre aux entrepreneurs désireux d’y domicilier leur entreprise

 

  • La géographie comme avantage principal du département 93 en termes de domiciliation d’entreprise

D’abord, il est important d’évoquer l’emplacement exact du département 93 par rapport aux autres départements les plus connus et les plus influents se trouvant aux alentours, il s’agit d’un avantage géographique qui offre la possibilité de bénéficier d’une accessibilité à toute épreuve.

Les départements évoqués ci-dessus sont principalement des composants de la région Île-de-France, on parle entre autres du département des Hauts-de-Seine, de celui du Val-d’Oise, de la capitale française ou encore de celui de la Seine-et-Marne.

NB : La ville de Paris offre une aisance particulière aux entrepreneurs qui souhaitent exercer ou élargir leur activité professionnelle à l’échelle internationale. Cet avantage est engendré par la présence d’un des plus grands aéroports internationaux du monde (Paris Charles de Gaulle).

En outre, l’atout géographique entraîne très souvent un autre avantage considérable. Il s’agit de l’atout en matière de population (avantage démographique).

En effet, le département de la Seine-Saint-Denis comme plus d’un million et demi d’habitants, ce qui permet aux entrepreneurs de varier la nature de leur activité et d’avoir un pouvoir d’achat très élevé (grâce au nombre conséquent de la population).

  • Les adresses économiques représentant le département 93

Les avantages du 93 en termes de domiciliation d’entreprises ne s’arrêtent pas uniquement aux aspects géographiques et démographiques.

En effet, il est également très important d’évoquer les différentes adresses qui représentent ce département, on parle plus précisément de ses différents pôles économiques ou de ses regroupements d’entreprises qui sont reliés entre eux par l’intermédiaire des relations et des affaires qu’ils entretiennent.

Notons qu’on pourra attribuer une activité précise à chaque pôle économique cité ci-après :

  • Le plus grand pôle d’affaires de la région Île-de-France avec la capitale française (la zone de la plaine Saint-Denis) ;
  • La zone composée de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et ses alentours ;
  • La zone représentée par l’un des plus grands centres commerciaux de la région (présence entre autres de l’aéroport du Bourget) ;
  • La zone dédiée aux secteurs tertiaires, industriels et administratifs ainsi qu’à la recherche et au développement (le centre du département 93) ;
  • Une autre zone spécialisée dans les gigantesques centres commerciaux (la zone de Montreuil et de Rosny-sous-Bois) ;
  • Et enfin la zone affiliée au secteur universitaire ainsi qu’au secteur tertiaire (on parle de la ville de Marne-la-Vallée).

Toutes les zones susmentionnées permettent aux entrepreneurs de mieux s’intégrer au monde des affaires et ce peu importe le secteur d’activité dans lequel il se trouve.

  • Dernier avantage majeur : un atout fiscal à ne pas minimiser

Toutes les entreprises installées en France doivent payer la CFE ou la cotisation foncière des entreprises, il s’agit d’un élément composant la contribution économique territoriale ayant comme assiette la valeur locative des biens utilisés par l’entreprise.

Son taux dépendra d’une ville ou d’un département à un autre. Notons que Paris est l’une des villes dans lesquelles le taux de cette CFE est le plus bas de toute la France, et le département 93 est inclus dans cette équation.

Ainsi, les entreprises domiciliées dans le département 93 pourront payer moins cher lorsqu’il s’agit de la CFE, ce qui leur permet avant tout d’économiser et d’optimiser leur fiscalité.

Domicilier mon entreprise dans le 93

 

domiciliation d'entreprise 93

Tout savoir sur la domiciliation d’une entreprise dans le 93

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.