0
(0)

Le choix d’entreprendre ou d’entrer dans le monde de l’entreprenariat en exerçant une activité professionnelle à titre personnel ne se sépare pas de la création d’une entreprise.

En effet, pour exercer une activité professionnelle, en France, l’entrepreneur doit choisir une forme juridique d’entreprise puis créer la structure pour qu’il puisse exercer son activité suivant les législations en vigueur.

Par rapport à la création de la structure, c’est-à-dire la création de l’entreprise, il doit passer par plusieurs étapes ainsi que plusieurs formalités en fonction du statut juridique de l’entreprise que l’entrepreneur va créer.

Par ailleurs, ce dernier doit impérativement passer par la domiciliation de l’entreprise du fait qu’au moment de l’immatriculation de la structure, l’entrepreneur doit, dans le dossier de demande d’immatriculation présenter un document attestant que l’entreprise est bel et bien domiciliée à une adresse.

Concernant l’adresse de domiciliation, la domiciliation d’une entreprise dans le 9 ème arrondissement de Paris est une solution présentant de nombreux avantages.

Dans cet article, nous allons vous exposer les différents avantages relatifs à l’installation du siège social d’une entreprise à une adresse située dans le 9 ème arrondissement de Paris. Mais avant tout, il est important de faire un rappel concernant l’obligation de domiciliation.

 

L’obligation de domiciliation d’une entreprise, rappel

 

Premièrement, concernant la domiciliation d’une entreprise, il faut savoir qu’il s’agit d’attribuer une adresse administrative, fiscale et postale à cette dernière. En effet, comme ce qui a été exposé précédemment, il s’agit d’installer le siège social d’une entreprise à une adresse obligatoirement physique et réelle.

À noter : en parlant d’adresse, il faut savoir que l’adresse de domiciliation et l’adresse d’exploitation d’une entreprise n’a pas la même signification. Certes, l’adresse de domiciliation et l’adresse d’exploitation d’une entreprise peuvent être une seule et même adresse, néanmoins, il ne faut pas confondre leur signification.

En effet, l’adresse domiciliation d’une entreprise, c’est son adresse administrative (obligatoirement déclarée) et l’adresse d’exploitation, c’est l’adresse du lieu où celle-ci exerce son activité et la déclaration de cette adresse n’est pas obligatoire pour une entreprise.

Souvent, on se demande, outre le fait que la domiciliation est obligatoire, pourquoi elle tient une place importante dans la vie d’une entreprise ? La réponse à cette question est nombreuse et simple.

Tout d’abord, l’adresse de domiciliation est un outil juridique permettant la détermination de plusieurs points concernant l’entreprise.

En effet, la nationalité, le centre de formalités des entreprises ou le greffe du tribunal dont l’entreprise dépendra ainsi que le lieu de réalisation des publications officielles concernant l’entreprise ne seront déterminés que si la domiciliation a été réalisée par l’entrepreneur.

Par ailleurs, l’adresse de domiciliation d’une entreprise est un élément stratégique pour son développement. En effet, il faut prendre en considération la nature de l’activité de l’entreprise ainsi que les besoins de celle-ci et de son dirigeant par rapport au choix de l’adresse.

Pour les clients, les partenaires et même pour les concurrents, l’adresse de domiciliation peut être la référence de l’entreprise. Il est donc important de trouver une adresse permettant à l’entreprise d’avoir une image de prestige.

 

Les avantages de domicilier une entreprise dans le 9 ème arrondissement de Paris

 

Le 9 ème arrondissement de Paris peut offrir aux entreprises, qui y sont domiciliées, une image de marque ou de prestige. En effet, cet arrondissement de Paris regorge de nombreux quartiers d’affaires où les créateurs d’entreprises peuvent installer le siège social de leur entreprise.

En choisissant une adresse parmi les nombreux quartiers d’affaires du 9 ème arrondissement de Paris, l’entreprise pourra non seulement bénéficier du renommé de l’arrondissement par rapport à son prestige, mais elle pourra aussi bénéficier de l’image de prestige que la ville de Paris offre aux entreprises qui sont domiciliées dans l’un des arrondissements de la capitale.

Outre l’image de prestige du 9 ème arrondissement de Paris, ce dernier est aussi desservi par de nombreux réseaux de transport qui facilite l’accès à l’arrondissement ainsi que le déplacement vers d’autres villes. En effet, il existe 19 stations de transport en commun situé dans l’arrondissement.

Outre les diverses lignes de métro installées dans le 9 ème arrondissement, il y a aussi les RER qui peuvent contribuer à la facilitation de l’accès des dirigeants d’entreprises à cet arrondissement. Avec ces moyens de transport, les dirigeants d’entreprises auront facilement la possibilité de rejoindre un rendez-vous pour le développement de leurs entreprises.

Concernant la cotisation foncière des entreprises ou la CFE, chaque entreprise domiciliée dans le 9 ème arrondissement de Paris aura la possibilité de bénéficier de la CFE parisienne.

En effet, le taux de la CFE applicable dans cet arrondissement, c’est le taux applicable de la ville de Paris qui fait partie des taux les plus bas en France.

Donc, en ayant une adresse de domiciliation dans cet arrondissement de Paris, l’entreprise aura la possibilité de jouir de ce taux intéressant par rapport au paiement de la taxe.

 

Simulateur de CFE

 

Les différentes solutions pour domicilier une entreprise à Paris 9

 

Les solutions pour domicilier une entreprise dans le 9ème arrondissement de Paris sont nombreuses. Par ailleurs, le choix de l’adresse ainsi que de la manière à adopter pour attribuer l’adresse de domiciliation à l’entreprise n’appartient qu’au créateur ou de l’entrepreneur.

Pour cela, l’entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise à une adresse personnelle, c’est-à-dire à l’adresse du domicile personnel du représentant légal de la structure. De plus, cette solution peut se faire quelle que soit la situation du représentant de l’entreprise (locataire ou propriétaire).

Cependant, il faut faire attention, car cette solution peut être limitée dans le temps si une disposition législative ou contractuelle s’oppose à l’utilisation du domicile en tant que siège social d’une entreprise.

Ensuite, il est possible de domicilier une entreprise dans un local commercial ou à l’adresse du lieu d’exercice de l’activité de l’entreprise dans le 9ème arrondissement de Paris.

Dans ce cas, si l’entreprise est locataire, alors la signature d’un bail au nom de l’entreprise est obligatoire. Néanmoins, il faut savoir que cette solution peut être couteuse du fait que les locaux commerciaux dans Paris 9 sont très prisés par les entrepreneurs.

Enfin, domicilier une entreprise dans Paris 9 est une des solutions les plus simples et rapides à réaliser. En effet, il suffit pour l’entrepreneur de choisir une société de domiciliation qui propose une adresse de domiciliation dans cet arrondissement et la domiciliation peut se réaliser.

En plus de faciliter la recherche d’une adresse de domiciliation dans Paris avec la domiciliation commerciale, les sociétés de domiciliation proposent aussi des services qui peuvent compléter le service de domiciliation tel que le service de location de bureaux et de salles de réunion, le service de gestion et de réexpédition du courrier de l’entreprise, le service de secrétariat, etc.

Par ailleurs, la domiciliation commerciale fait partie des solutions par rapport à la domiciliation d’une entreprise qui est la moins chère.

Domiciliation paris 9e arrondissement

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.