0
(0)

Il est judicieux de toujours identifier les éléments caractérisant une ville où un département avant de songer à y domicilier son entreprise.

Pour rappel, la domiciliation d’entreprises est une étape obligatoire de la création de sociétés, elle consiste principalement à rechercher une adresse administrative et fiscale à l’entreprise en cours de formation. Cela correspondra ensuite à son adresse de siège social.

En parlant des avantages de domiciliation d’un département, nous allons dans cet article nous focaliser sur ceux du département 92 ou des Hauts-de-Seine. Il s’agit d’un département en région parisienne qui possède des atouts incontestables en matière d’adresse de siège social.

Ainsi, dans un premier temps nous évoquerons les atouts majeurs relatifs à la domiciliation dans ce département, et dans un second temps, nous allons procéder à un petit comparatif des adresses les plus intéressantes qui peuvent s’y trouver.

Les petits plus que peut apporter le département des Hauts-de-Seine en matière de domiciliation d’entreprises

 

  • Les atouts en matière géographique : emplacement et accessibilité du département

Sachez qu’avant toute chose, un atout géographique est toujours bon à prendre pour une entreprise en quête d’adresse de siège social. Cela prouve en effet qu’un environnement stable, plaisant, dynamique et accessible est un environnement particulièrement favorable à toutes les activités professionnelles existantes.

Le département des Hauts-de-Seine fait d’ailleurs partie de ces environnements. Il est situé en région Île-de-France et est adjacent à différentes agglomérations de Paris, que ce soit au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest (par exemple les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise, des Yvelines ou de l’Essonne).

Ainsi, peu importe le côté, le département 92 est très bien entouré par divers autres départements de renom en région parisienne.

Par ailleurs, ce qui fait des Hauts-de-Seine un département à fort potentiel de domiciliation c’est aussi le nombre de communes qu’on peut y trouver. En effet, les Altoséquanais sont éparpillés dans 36 communes (dont 3 arrondissements majeurs ainsi que 3 principales circonscriptions législatives).

En termes d’accessibilité, le 92 n’aura pas non plus à envier aux différents autres départements puisque son second atout majeur c’est sa facilité d’accès, notamment grâce aux innombrables moyens et réseaux de transports en commun qui relient ses multiples communes entre elles (on y trouve des moyens de transport routier, ferroviaire, fluvial, mais aussi aérien).

De plus, sa proximité avec la Ville Lumière lui donne encore plus un caractère accessible.

NB : Le fait que ce département possède tant de communes implique également que les habitants y sont nombreux (l’un des départements les plus peuplés de France).

On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un atout démographique à ne surtout pas négliger puisqu’une forte densité de population signifie un pouvoir d’achat conséquent (plus un endroit est desservi démographiquement, plus son pouvoir d’achat augmentera).

  • Le caractère prestigieux des adresses de domiciliation du département des Hauts-de-Seine

Pour qu’une entreprise donnée puisse avoir une marge d’évolution conséquente, il faut que son dirigeant choisisse bien l’emplacement de son siège social.

Pour ce faire, la solution la plus efficace serait de faire appel à une société de domiciliation qui pourra très bien procurer une adresse prestigieuse à l’entreprise intéressée. Le département des Hauts-de-Seine compte dans ses rangs plusieurs adresses de renom (Quartier de la Défense, quartier d’affaires Val-de-Seine, etc.), d’où la présence de diverses sociétés de domiciliation.

NB : Rappelons que l’adresse de siège social est une mention obligatoire des statuts et de tous les documents officiels de l’entreprise, elle sera donc visible par toutes les personnes ayant accès à cesdits documents.

Ce caractère public est la raison pour laquelle il est dans l’intérêt du dirigeant de choisir une adresse très connue permettant d’accroitre la crédibilité ainsi que la visibilité de son entreprise (par la même occasion, la pérennité des activités de la société ne sera que garantie).

Ce département montre également un dynamisme économique sans égal qui lui procure une importante attractivité pour tout type d’activités professionnelles. D’ailleurs, divers hauts responsables de certaines communes altoséquanaises ont mis en place différentes initiatives pour favoriser les projets entrepreneuriaux.

  • Dernier avantage notable : une intéressante optimisation fiscale

En France, chaque ville possède son propre taux de cotisation foncière des entreprises (CFE). Concrètement, cette cotisation est une obligation pour toutes les entreprises qui sont installées en France et qui y exercent une activité professionnelle.

Elle est calculée en fonction de la valeur locative des biens immobiliers qu’une société utilise pour que l’exploitation de son activité puisse se dérouler convenablement, il s’agit donc d’un impôt local obligatoire.

Comme c’est le cas pour la capitale française, le taux de la cotisation foncière des entreprises du département des Hauts-de-Seine est également le plus bas de France, ce qui confère à ce département encore plus d’attractivité, notamment en matière fiscale.

Ainsi, le fait de bénéficier d’un taux de CFE si bas permettra à l’entrepreneur de diminuer ses charges fiscales (faire des économies considérables).

Simulateur de CFE

Quelques comparaisons à effectuer sur les adresses de domiciliation dans les Hauts-de-Seine

 

  • Le tarif global d’une adresse de domiciliation dans les Hauts-de-Seine

Si l’entrepreneur choisit de solliciter les services d’une société de domiciliation pour attribuer une adresse de siège social à sa société dans les Hauts-de-Seine, il faut qu’il sache que les prix varient d’une société à une autre et dépendent de plusieurs paramètres :

  • De l’adresse choisie ;
  • De la forme juridique de la société à domicilier (les micro-entreprises bénéficient généralement d’un tarif assez bas) ;
  • Des services optionnels choisis (gestion de courrier, secrétariat, réalisation des formalités juridiques, location de bureaux, etc.).

D’une manière approximative, il faudra débourser en moyenne 5 euros par mois s’agissant d’une association désireuse d’avoir un siège social dans les Hauts-de-Seine et une quinzaine d’euros par mois pour une société (formalités dématérialisées).

Par contre, les adresses les plus connues et les plus convoitées du département 92 sont relativement plus chères (environ 30 euros par mois), mais elles restent quand même très abordables pour tout un chacun.

  • Les tarifs de base des adresses les plus connues du département des Hauts-de-Seine

Pour le petit comparatif que nous allons effectuer, nous allons procéder en sélectionnant les adresses de siège social les plus connues qui sont proposées par certaines sociétés de domiciliation présentes dans les Hauts-de-Seine :

  • La société de domiciliation Kandbaz qui propose 3 adresses dans les Hauts-de-Seine (à Boulogne-Billancourt dès 45 euros par mois pour tarif mensuel, à Issy-Les-Moulineaux dès 45 euros également, et dans la ville de Levallois-Perret pour seulement 39 euros par mois) ;
  • La société Les Tricolores proposant une adresse à Neuilly-sur-Seine à partir de 14,90 euros par mois (sans engagement, avec expédition de courrier et autres services supplémentaires) ;
  • La société Sedomicilier proposant 3 adresses pour un tarif mensuel de base à partir de 24 euros chacune (Malakoff-Guy Môquet, Le Plessis-Robinson à l’avenue de la libération, Issy-Les-Moulineaux sur la rue Auguste Gervais) ;
  • La société Sofradom qui proposent de nombreuses adresses prestigieuses, notamment à Boulogne-Billancourt Château, à Neuilly-sur-Seine sur l’avenue Charles de Gaulle et à la rue Louis Philippe, dans la ville de Levallois-Perret et à Asnières-sur-Seine (avec un tarif de 28 euros HT par mois pour une société, plus 9 euros HT pour une réexpédition du courrier) ;
  • Une adresse proposée par abcliv pour un tarif mensuel à partir de 32 euros HT (à Neuilly-sur-Seine, avenue Charles de Gaulle), etc.

NB : La liste des adresses citées ci-dessus n’est pas exhaustive, elle énumère uniquement les adresses les plus connues proposées par les sociétés de domiciliation les plus influentes de France.

Cette liste pourra notamment aider les entrepreneurs à mieux faire leur choix de domiciliation en procédant à un petit comparatif.

 

domiciliation d’entreprise en Hauts-de-Seine

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.