0
(0)

Souhaitez-vous vous domicilier dans une agglomération parisienne telle que dans la Seine-Saint-Denis ? Ce dossier mettra en avant tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation commerciale dans le 93. À cet effet, nous verrons les points suivants :

  • Les avantages de la domiciliation commerciale ;

  • Les avantages de la domiciliation à la Seine-Saint-Denis ;

  • Les astuces pour faire le choix de son adresse de domiciliation.

 

Les avantages de la domiciliation commerciale

Pour rappel, la domiciliation commerciale est le recours à une société de domiciliation pour la détermination de l’adresse du siège social d’une entreprise. Elle est l’alternative la plus optée par les entrepreneurs français.

  • 1er avantage : Une alternative permettant de gagner du temps

La société de domiciliation propose divers services pouvant alléger les tâches quotidiennes de l’entrepreneur. Ce sont notamment :

  • La gestion de courrier correspondant à la réception, au traitement et à la réexpédition des courriers.

  • Un service de secrétariat, à savoir : Gestion de l’agenda, prise de rendez-vous et permanence téléphonique.

  • Accompagnement juridique et administratif pour : création, modification statutaire, fusion ou scission de société, radiation, etc.

  • Accompagnement dans la réalisation des différentes obligations : fiscalité, comptabilité

Le recours à la domiciliation commerciale permet ainsi à l’entrepreneur de déléguer les tâches pouvant être chronophages.

  • 2e avantage : Les avantages financiers de la domiciliation commerciale

Dans un premier temps, la domiciliation commerciale est une solution à moindre coût. En effet, l’entrepreneur n’est pas contraint d’acheter des matériels de bureau, car ceux-ci sont inclus dans le tarif de la domiciliation.

En outre, les services proposés par la société de domiciliation sont sur mesure et selon le budget du client.

Dans un second temps, en recourant à la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut bénéficier d’un taux de cotisation foncière des entreprises intéressant. Pour rappel, la cotisation foncière des entreprises est une imposition locale dont l’assiette est la valeur locative. Le taux de cette imposition est variable selon la zone géographique.

On en déduit qu’en optant pour la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut choisir le taux de la cotisation foncière des entreprises auquel il souhaite être imposé. Il peut opter pour une adresse bénéficiant d’une exonération ou d’un allègement de la cotisation foncière.

Simulateur de CFE

  • 3e avantage : Une alternative permettant de gagner en visibilité

En général, la société de domiciliation propose des adresses pouvant assurer la visibilité et la crédibilité de l’entreprise cliente. La visibilité est essentielle pour assurer la pérennité d’une activité commerciale.

  • 4e avantage : Protection de l’adresse personnelle.

Comme certaines alternatives de domiciliation, la domiciliation commerciale évite l’utilisation de l’adresse personnelle comme adresse professionnelle. En d’autres termes, cette alternative évite la divulgation de l’adresse personnelle.

Domiciliation entreprise 93 : les avantages de la Seine-Saint-Denis

 

Ces avantages permettent d’éclairer le choix de l’entrepreneur.

 

  • 1er avantage : Les atouts géographiques et démographiques du département 93

Pour rappel, le département 93 fait partie de la petite couronne de la Région Île-de-France. À cet effet, il est entouré par : Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Paris. Faisant partie de l’agglomération parisienne, le 93 bénéficie de l’accessibilité de la Ville de lumière.

Par ailleurs, Paris est renommée pour son grand aéroport international.

En outre, la démographie de la Seine-Saint-Denis est un facteur favorable à l’exercice d’une activité commerciale. Avec ses 1 644 903 habitants, tout secteur d’activité peut être exploité dans le 93. Par ailleurs, la démographie permet de déterminer le pouvoir d’achat des habitants, la clientèle et la main d’œuvre.

 

  • 2e avantage : Le dynamisme entrepreneurial du 93

Le dynamisme de la Seine-Saint-Denis est caractérisé par l’existence des six grands pôles économiques. Ce sont en l’occurrence :

  • Le principal pôle d’activités de Seine-Saint-Denis est la zone de la Plaine Saint-Denis. Elle est également le quatrième grand pôle d’affaires de l’Île-de-France après La Défense et grand Paris Seine Ouest.

  • Le secteur aéroportuaire de Paris–Charles-de-Gaulle ;

  • La zone de l’aéroport du Bourget —Le Blanc-Mesnil ;

  • Le secteur central de la Seine-Saint-Denis pour les activités : recherche-développement, tertiaire de bureaux, administrations, activités industrielles.

  • La zone Montreuil — Rosny-sous-Bois — destinée aux activités tertiaires industrielles ;

  • La ville nouvelle de Marne-la-Vallée à Noisy-le-Grand correspondant : au tertiaire de bureaux, université, administrations, zones d’activités, le centre commercial régional Arcades.

 

Domiciliation entreprise 93 : comment choisir son adresse de domiciliation ?

Effectivement, le choix de l’adresse de domiciliation, et de la société de domiciliation ne doit pas être fait à la hâte. L’adresse du siège social joue un rôle stratégique, le choix y afférent ne doit pas être fait à la légère. Nous proposons les astuces à suivre pour affiner et guider votre choix.

  • 1re astuce : Déterminer les besoins de l’entreprise

Les besoins peuvent être identifiés à travers le type d’activité exercé par l’entreprise. L’activité peut requérir la réception fréquente de client. Dans ce cas, le recours à une société de domiciliation n’est pas conseillé.

En outre, l’entrepreneur doit déterminer ses besoins en termes d’accompagnement ou d’assistance. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une société de domiciliation proposant des services correspondant aux attentes de l’entrepreneur.

  • 2e astuce : Choisir une adresse stratégique

Comme on l’a vu dans les précédents paragraphes, le département 93 dispose de six grands pôles économiques. On peut en déduire que chaque pôle correspond à un secteur d’activité. Le choix stratégique en matière d’adresse de domiciliation est relatif à un choix d’adresse correspondant à son activité.

En outre, la qualité de l’adresse se déteint sur l’image de l’entreprise.

 

  • 3e astuce : Choisir une société de domiciliation correspondant au budget

Le coût de la domiciliation est une dépense que l’entreprise doit payer périodiquement. À cet effet, il faut choisir une société de domiciliation proposant des services abordables.

Il existe diverses astuces pour bénéficier d’une domiciliation à moindre coût. Pour ce faire, il faut prendre en comptes l’astuce suivante : les sociétés de domiciliation proposent des services sur mesure. Le tarif dépend des prestations choisies. Pour une domiciliation moins chère, il serait donc judicieux de limiter le choix des services demandés.

domicilier entreprise 93

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.