0
(0)

À l’heure actuelle, la création d’une entreprise s’entreprend de plus en plus simplement. En effet, il est possible, grâce à la solution consistant à dématérialiser les formalités, de procéder facilement à la constitution de la société ou de l’entreprise.

S’agissant de la création d’une SASU ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle, l’entrepreneur pourra jouir de l’alternative dématérialisée de création d’entreprises.

Tout au long de cet article, il sera question de procéder à une comparaison simplifiée des différents services relatifs à la création d’une société par actions simplifiée unipersonnelle en ligne.

Ainsi, à l’issue de cette orientation, l’entrepreneur pourra alors être fixé par rapport au choix des offres des différents prestataires proposant un service de création d’entreprises en ligne.

1. Les critères importants pour une comparaison facile des services de création d’une SASU en ligne

 

  • Les différents sites internet ou les plateformes en ligne qui proposent la création d’entreprises de façon dématérialisée

Dans cet article, nous allons baser notre étude comparative sur trois plateformes différentes considérées comme les plus intéressantes dans ce domaine : Legalstart, Legalplace et Captain Contrat. Certes, on assiste actuellement à une montée en puissance de ce type de sites, mais notre test s’est focalisé sur les trois cités précédemment.

Ils proposent tous la création d’entreprises en ligne et la constitution d’une SASU entre dans leur domaine de prédilection.

NB : Toutes les démarches obligatoires nécessaires à la création d’une SASU peuvent être déléguées à ces sites par les porteurs de projet professionnel (les conseils et une assistance personnalisée en matière de rédaction statutaire, la réalisation des formalités publicitaires obligatoires comme la publication de l’avis de constitution, l’accompagnement dans la réalisation des apports par l’associé unique, la demande d’immatriculation de la SASU auprès de la CFE ou auprès du greffe).

  • Comment procède-t-on effectivement à la comparaison des plateformes proposant ce service ?

Bien évidemment, il est important pour un entrepreneur, avant de faire une comparaison des sites, de connaitre les éléments à comparer lui permettant de choisir la plateforme qui répondra au mieux à ses besoins par rapport à la création de sa SASU en ligne.

Il est en effet très important de ne pas se précipiter en voyant les services proposés par les différents sites pour éviter d’avoir de mauvaises surprises durant la réalisation des démarches de création. Pour cela, les éléments qui seront détaillés ci-après doivent être pris en considération par l’actionnaire unique.

Premièrement, il faut savoir que l’entrepreneur doit comparer les services que la plateforme met en avant, des services qui ne sont pas toujours identiques. On parle notamment du suivi de l’envoi du dossier d’immatriculation, de temps de traitement des dossiers, etc.

Deuxièmement, une comparaison des prix proposés par les plateformes par rapport à la création de l’entreprise en ligne s’impose également. Cette étape est très importante afin d’éviter de se faire avoir sur les tarifs proposés au départ (ceux qui sont affichés en premier plan) par les plateformes, des tarifs dont l’augmentation peut être considérable à la fin de la réalisation de la prestation.

Pour finir la comparaison, il est possible pour l’entrepreneur de faire vérifier les avis clients pour avoir une idée générale sur la satisfaction des autres utilisateurs sur les services mis en avant par la plateforme choisie.

2. Comparatif des services proposés par les trois plateformes citées précédemment

 

  • Les offres proposées par les plateformes pour la création d’une SASU en ligne

Concernant les services proposés proprement dits, il faut savoir que ces plateformes donnent la possibilité à l’associé unique de choisir entre deux offres lui permettant de se faire déléguer partiellement ou intégralement dans son projet de constitution de SASU en ligne

L’offre standard ainsi que celle ayant un niveau plus élevé en matière de standing (offre premium) sont à la carte de ces plateformes.

  • Tout savoir sur les offres classiques mises en avant par ces trois sites

L’offre standard comporte entre autres la rédaction des statuts, l’établissement des documents obligatoires, la publication de l’avis de constitution de la SASU, la vérification du dossier de création de la SASU par un formaliste ainsi que la demande d’immatriculation auprès du greffe.

Ce qui différencie l’offre standard mise en avant par Legalplace par rapport à celles des deux autres sites c’est la garantie de non-rejet de dossier d’immatriculation une fois la transmission au greffe effectuée. En d’autres termes, Legalplace permet au président de la SASU d’être serein quant à la recevabilité de son dossier d’immatriculation.

  • Quid des offres les plus élevées proposées par ces plateformes ?

S’agissant du niveau supérieur en matière de qualité d’offre (offre premium), les trois sites proposent tous les services suivants (en plus de ceux présents dans l’offre standard bien évidemment) : une assistance téléphonique avec la présence d’experts sera possible, il s’agit des experts qui sont calés dans le domaine de la création d’entreprises.

En outre, le traitement de dossier sera effectué d’une manière plus fluide (en 24 ou 48 heures).

  • Une offre quasi gratuite présente à la carte

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que chacune de ces plateformes propose une offre considérée comme étant gratuite. En choisissant Legalplace, le président de la SASU pourra bénéficier d’une assistance dans la création de son entreprise par un expert-comptable qui se chargera par la suite de tout ce qui concerne la gestion financière de la structure.

À l’instar de la plateforme Legalstart, Captain Contrat propose également dans leur offre gratuite une génération de statuts ainsi que la constitution du dossier de création.

  • Une petite précision méritant une attention particulière

NB : Notons que l’offre premium ne comporte pas la garantie de non-rejet quant au dossier d’immatriculation dans le cas où l’entrepreneur aurait opté pour Legalstart ou pour Captain Contrat.

Toutefois, cette dernière se démarque par son service de génération de documents juridiques durant une année entière ainsi que par son service de conseil juridique (avec un avocat) sur option (payante) qui est présente dans l’offre premium.

Quant à Legalstart, leur offre la plus élevée donne la possibilité à l’entrepreneur d’avoir ses statuts en version Word, en plus d’une assistance juridique gratuite pendant un mois entier.

  • Les tarifs proposés par les trois sites pour la création d’une SASU en ligne

Par rapport aux tarifs proposés en matière de création d’un SASU en ligne, tout dépendra de l’offre optée par le futur entrepreneur. Par exemple, en choisissant une offre gratuite, il déboursera une somme de 300 euros avec Legalplace (coût de l’annonce légale et frais de greffe), une somme de 210 euros avec Legalstart et de 236 euros avec Captain Contrat (coût de l’annonce légale uniquement).

En optant pour une offre plus chère que la précédente (offre standard ou classique), il est conseillé de se tourner vers Legalplace qui présente un tarif le moins cher (419 euros contre 453 euros pour Legalstart, et 429 euros pour Captain Contrat).

Enfin, l’offre la plus complète obligera l’entrepreneur à débourser encore plus :

  • 621 euros avec Captain Contrat ;
  • 683 euros avec Legalstart ;
  • Et 539 euros avec Legalplace.

En fin de compte, l’offre gratuite sera plus intéressante en travaillant avec Captain Contrat. En revanche, l’offre classique et l’offre complète (premium) seront moins chères en optant pour Legalplace. Une fois encore, tout dépendra des besoins réels de l’entrepreneur par rapport à la création de sa SASU en ligne.

 

créer SASU en ligne

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.