Tarif d’une domiciliation d’entreprise à Lyon

Domicilier une entreprise à Lyon constitue un choix très stratégique puisque cette ville permet d’être au centre d’un pôle économique très attractif. Cependant, avant d’y domicilier une entreprise, il convient de se renseigner sur certains éléments comme les tarifs proposés sur le marché. Cela est très important afin de savoir le budget à prévoir pour effectuer la démarche. Voyons dans cet article le coût général d’une telle formalité à Lyon. 

 

Les options de domiciliation existantes à Lyon

 

Opter pour un local d’habitation situé à Lyon

 

Le fait d’opter pour la domiciliation d’une entreprise au domicile de son représentant légal à Lyon est une solution très prisée et très économique. Mais avant tout, il faut savoir que certaines conditions doivent être respectées pour que cette pratique puisse se faire. D’abord, le local doit correspondre à la résidence principale du dirigeant et doit se localiser à Lyon. 

 

Ensuite, l’autorisation du bailleur est nécessaire avant de procéder à la domiciliation. En plus, le respect de certaines clauses contractuelles ou législatives est impératif. On parle entre autres des éventuelles clauses du bail d’habitation, ou encore des clauses relatives au règlement de copropriété et des clauses liées aux règles d’urbanisme. Notez que si l’une de ces dispositions émet une opposition, la domiciliation sera limitée dans le temps (5 ans). 

 

Pour le côté abordable de cette alternative, sachez qu’il est même possible de ne rien payer en domiciliant une entreprise dans un local d’habitation. Pour ce faire, il convient de combiner le loyer que l’entreprise doit payer à celui du local, ou encore fusionner certaines charges (facture de téléphone par exemple). Cependant, le seul bémol lié à cette solution est le manque de crédibilité auprès des tiers. 

 

Un local commercial à Lyon comme lieu de domiciliation de l’entreprise

 

À Lyon, les entrepreneurs peuvent utiliser un local commercial pour domicilier leurs entités. Cela est notamment pratique pour les entreprises qui exercent une activité nécessitant un local pour la réception des clients par exemple, ou encore pour le stockage des marchandises. En revanche, trouver un tel local peut s’avérer légèrement compliqué.

 

De plus, le loyer d’un local commercial est assez cher par rapport aux autres solutions de domiciliation, ce qui n’est pas toujours évident pour les jeunes pousses dont les moyens financiers peuvent encore être limités. Néanmoins, cette solution permet à l’entreprise concernée d’avoir une excellente image de marque. En effet, les locaux commerciaux sont majoritairement situés dans des lieux favorisant la visibilité d’une structure. 

 

Notez par ailleurs que par rapport à ce côté onéreux, il est possible pour l’entrepreneur de limiter les dépenses, notamment en matière de loyer. En effet, si l’entreprise est elle-même propriétaire du local commercial, il n’aura à payer aucun loyer. Enfin, notez que cette solution s’envisage à long terme, car les baux commerciaux et professionnels sont généralement de longue durée (3, 6 et 9 ans). 

 

La domiciliation collective dans la ville lyonnaise

 

La première solution en ce sens consiste à domicilier la structure dans une pépinière d’entreprises. Cette solution n’est malheureusement pas accessible à tous, elle se destine particulièrement aux jeunes entreprises ayant moins de deux ans d’existence. Aussi, il s’agit d’une domiciliation à court terme (convention de domiciliation d’une durée de 3 ans). 

 

La seconde solution de domiciliation collective à Lyon est la domiciliation commerciale. On parle ici de l’une des options les plus sollicitées par les dirigeants à Lyon. Elle permet non seulement d’accéder à une adresse prestigieuse dans les quartiers lyonnais les plus connus, mais elle offre également à l’entreprise domiciliée une multitude de services complémentaires, à un tarif défiant toute concurrence. 

 

Par exemple, l’entrepreneur peut choisir de souscrire à un service de gestion de courrier pour son entreprise, à un service de secrétariat administratif ou encore à un service de permanence téléphonique. Toutefois, le coût de la domiciliation augmentera en conséquence, en fonction des services choisis (même si en général, cela reste attractif et accessible à tous). 

 

Le coût approximatif d’une domiciliation d’entreprise à Lyon

 

Les éléments faisant varier le tarif d’une domiciliation lyonnaise

 

En premier lieu, le coût de la domiciliation d’une entreprise dépend principalement de la forme de la domiciliation choisie par le dirigeant. Comme il a été vu précédemment, chaque solution possède son coût. Par exemple, choisir un local commercial sera largement plus onéreux que de choisir un local d’habitation. Mais tout dépend également des attentes et des besoins de l’entrepreneur.

 

En second lieu, l’adresse choisie peut aussi grandement peser sur la balance quant au coût final que l’entrepreneur devra payer pour la domiciliation de son entreprise. En effet, plus l’adresse choisie sera prestigieuse et se situe dans les quartiers les plus populaires de Lyon, plus le tarif de la domiciliation augmentera. 

 

Enfin, les services souscrits sont également à prendre en considération pour savoir le prix d’une domiciliation d’entreprise à Lyon. En fonction, des besoins de l’entreprise, l’entrepreneur choisira les services complémentaires qu’il jugera utiles. Précisons aussi que le type de société de domiciliation est un élément de variation de prix non négligeable. Le domiciliataire classique mettra en avant des prix plus chers qu’une société de domiciliation en ligne. 

 

Les tarifs de domiciliation à Lyon en fonction de l’option choisie

 

Comme il a été susmentionné, chaque solution de domiciliation a son propre tarif. Tout d’abord, si l’entrepreneur opte pour la domiciliation à son adresse personnelle, cette option peut être totalement gratuite, à l’instar de ce qui a été dit auparavant. Quant à la domiciliation dans un local commercial, il s’agit d’une solution très coûteuse en raison du caractère onéreux du loyer (entre 600 à 2 600 euros par an le m²).

 

Concernant ensuite le coût d’une domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises à Lyon, on parle ici d’une mutualisation des frais de domiciliation, ce qui veut dire que le coût sera faible. Il convient cependant de remplir certaines conditions exigées par la structure de domiciliation. 

 

Enfin, s’agissant de la domiciliation commerciale, cette solution reste la plus accessible de tout, et donc la plus sollicitée par les entrepreneurs souhaitant profiter d’une adresse prestigieuse à Lyon. Par exemple, à partir de 14,90 euros par mois (hors taxes), il est possible de bénéficier d’une adresse lyonnaise connue (service proposé par la société « les tricolores »). 

 

Quelques astuces pour tomber sur un tarif de domiciliation attractif à Lyon

 

Pour avoir un tarif de domiciliation attractif à Lyon (rapport qualité-prix le plus intéressant), l’entrepreneur doit avant tout faire une comparaison des prix de chaque forme de domiciliation. Il doit surtout vérifier la forme de domiciliation qui répond le mieux à ses besoins et à celles de son entreprise. Précisons que les sociétés de domiciliation en ligne mettent généralement en avant des tarifs moins chers (aucune augmentation annuelle n’est prévue en général). 

 

La comparaison ne s’arrête pas au tarif. En effet, il est aussi important de comparer les adresses proposées et les services mis en avant par les domiciliataires. Là encore, il faut peser le pour et le contre sur quelques points. Par exemple, il faut se demander si le fait d’avoir une adresse des plus prestigieuses est important, ou si simplement une adresse connue fera l’affaire. Cela peut paraître anodin, mais permet de limiter les dépenses.

 

Enfin, sachez que les tarifs affichés par les sociétés de domiciliation sont généralement des tarifs relatifs à l’attribution d’une adresse de siège social sans la prise en compte des services complémentaires. Il est donc de mise de vérifier les tarifs mentionnés dans le contrat de domiciliation avant de signer quoi que ce soit. 

lyon

 

0 0 votes
Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Derniers articles

Tarif d’une domiciliation d’entreprise à Lyon