Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée ?

Pour que des revenus complémentaires puissent exister, il est très intéressant actuellement d’investir dans le domaine de la location meublée, notamment lorsque l’on compare les avantages et les atouts de cette opération par rapport à ceux d’une location vide. De plus en plus de personnes trouvent un grand intérêt quant au fait de se déclarer LMNP (location meublée non professionnelle).

Voyons alors dans ce présent article tous les avantages de cette pratique, des atouts qui sont en premier lieu d’ordres fiscaux. Mais il faut également avoir en tête que ces atouts ne se limitent pas uniquement au domaine fiscal.

1. Premier lot d’atouts relatifs à la location meublée : la fiscalité intéressante et un avantage financier non négligeable

  • Un changement de situation très important en matière de fiscalité

Comme il a été dit dans l’introduction, le premier atout que la location meublée met en avant est d’abord son attractivité fiscale. Il faut savoir que lorsqu’une personne loue un bien nu, elle est dans l’obligation de déclarer les revenus des recettes locatives dans la catégorie des revenus fonciers. Tandis qu’en tant que bailleur d’une location meublée, la situation est tout à fait différente.

En effet, les loyers perçus en LMNP feront l’objet d’une déclaration en tant que BIC ou en tant que bénéfices industriels et commerciaux (dans un formulaire spécifique 2042 — C-PRO). La raison de ce changement est simple, le bailleur est considéré dès lors comme un bailleur LMNP.

  • Les avantages fiscaux de la location meublée en cas d’option pour le régime micro-BIC

Lors de la déclaration d’une location meublée non professionnelle, il convient de choisir entre deux différents régimes : le premier étant le régime micro-BIC. Ce dernier est applicable par défaut dans les cas suivants :

  • Les revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 euros ;
  • Ces mêmes revenus locatifs doivent être inférieurs à la moitié de l’ensemble des revenus du foyer fiscal.

Ainsi, l’atout d’ordre fiscal qu’apporte ce régime dans le cas d’une location meublée sera dévoilé par l’intermédiaire d’un abattement forfaitaire. Ce dernier sera de 50 % sur tous les loyers perçus grâce à la location meublée, et de 71 % dans le cas d’une location meublée de tourisme classé ou dans le cas d’une chambre d’hôte.

  • Les atouts fiscaux apportés par la location meublée en cas d’option pour le régime réelle

Le second régime possible en LMNP est le régime réel, un régime dans lequel les avantages de la location meublée auront encore plus d’impact positif pour le bailleur, même si cela aura un caractère plus contraignant en termes de comptabilité et de fiscalité.

De ce fait, il sera possible de louer un logement meublé sous ce régime réel et d’avoir droit à une réduction. On parle notamment des réductions en matière de charges réelles (tels que les intérêts d’emprunt, les frais de syndic, les travaux, la taxe foncière, etc.), ainsi que d’une partie de la valeur du bien concerné tous les ans sous la forme d’amortissements.

NB : À titre d’information, il convient de savoir que concernant le statut LMNP et l’amortissement du bien meublé, ce dernier n’aura aucune conséquence ni aucun impact sur la taxe sur la plus-value au moment de sa revente (c’est-à-dire, lors de la revente en LMNP).

Ainsi, en s’assurant de générer un déficit foncier, il est tout à fait possible d’être exonéré d’impôts pendant plusieurs années, et cela sans engager aucuns frais additionnels.

  • L’avantage financier de la location meublée : la hausse des loyers

Outre les avantages fiscaux susmentionnés, on peut également dire que la location meublée offre un avantage financier non négligeable, il s’agit de l’augmentation considérable des loyers.

En effet, en LMNP, le loyer est généralement plus élevé qu’en location nue (10 à 30 % plus élevé), tout dépendra par ailleurs de sa localisation ainsi que des équipements qui s’y trouveront (les meubles, les électroménagers, etc.).

Il faut aussi noter que la différence de prix constatée ci-dessus trouve sa justification puisque le bailleur LMNP met en avant un service additionnel au locataire (gain de temps, économie d’argent, diminution de contraintes, etc.).

2. Second lot d’atouts concernant la location meublée : le caractère souple du contrat de bail et l’attractivité de cette pratique

  • L’avantage relatif à la flexibilité du contrat de bail en cas de location meublée

On est souvent contraint à respecter la durée de bail minimum qui est de trois ans lorsqu’on parle d’une location vide. Cependant, l’un des avantages notables du logement meublé est la réduction de cette durée à un an dans la majorité des cas (neuf mois pour les étudiants et un à dix mois pour le cas d’un bail mobilité).

Cela veut donc dire que la LMNP est une pratique qui correspondra le mieux aux personnes en quête d’un appartement à moyenne durée.

En outre, on constate une grande souplesse lors d’un changement de locataire sous le statut LMNP, c’est également le cas lorsqu’il est question de réaliser des travaux d’amélioration ou simplement lors de la révision du loyer.

En parlant de loyer, l’atout majeur de la LMNP est le fait de pouvoir demander deux mois de loyer hors charges concernant le dépôt de garantie (contrairement à la location nue où cette demande ne sera accordée que pour une durée d’un mois).

La durée de préavis d’une location meublée sera de trois mois pour évincer le locataire (contre six mois pour la location nue) avec un bail renouvelable d’un an. Enfin, pour le préavis de départ, la durée sera d’un mois en LMNP, contre trois mois dans une location meublée.

  • Le caractère attrayant de la location meublée

À travers tous les avantages susmentionnés, force est de constater que la location meublée est une pratique très prisée et offre des côtés positifs tant au propriétaire qu’au locataire. C’est en effet la raison pour laquelle ce statut LMNP séduit toujours les propriétaires à la recherche d’investissements intéressants.

Aussi, on a pu constater que les avantages fiscaux ne sont pas les seuls points forts de cette pratique. En effet, si le propriétaire veut assurer la limitation du risque de vacances locatives, il est important pour lui de bien choisir un bien meublé se localisant dans un lieu attractif.

Il faut également avoir en tête qu’un meublé de tourisme ne correspondra pas forcément aux personnes en quête d’un meublé à l’année. Tout cela pour dire qu’il est important de bien cibler ou de bien identifier son public pour que la location puisse être attractive.

Lors de l’investissement, il sera judicieux de se tourner vers une surface de bien qui sera susceptible de séduire les locataires en quête d’une location meublée (un étudiant aura ses propres critères qui seront différents de ceux d’une famille à plusieurs enfants par exemple).

Enfin, pour rendre la LMNP encore plus attractive, il faut que le propriétaire trouve le moyen de réduire au minimum les déménagements, de supprimer toutes les contraintes liées à l’achat de mobilier, et de rendre directement opérationnel l’intérieur en optant parallèlement à une localisation stratégique.

En bref, il faut que la location meublée offre une façon de vivre à part aux locataires.

location meublée

0 0 votes
Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Derniers articles

Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée ?